The Babel Community ouvre un second espace de coliving à Marseille

Pionnier du coliving à Marseille, l’investisseur immobilier Axis lance la construction de son deuxième espace mêlant coworking et habitations. Après avoir investi le centre-ville de la Cité phocéenne en 2017, The Babel Community accueillera les premiers habitants de cette seconde résidence au premier trimestre 2021.

coliving-babel-community

« L’habitat et le bureau ne peuvent plus s’envisager sans prendre en compte leur intégration des un écosystème plus large de services et de loisirs. » C’est avec cette conviction que le groupe immobilier Axis s’est lancé dans l’aventure du coliving en 2017. À mi-chemin entre colocation et coworking, le concept de ces espaces émergents est de mêler habitations, bureaux et animations dans le même immeuble afin de briser la solitude, de faciliter le réseautage et de booster la créativité de ses occupants. Tout est pensé pour que le résidant n’ait pas à se préoccuper de l’administratif ou autres tâches fastidieuses du quotidien. Wifi, cours de sport, accès à l’espace de coworking, conférences en tous genres… tout est compris dans le prix du loyer !

21 millions d’euros investis pour la nouvelle résidence marseillaise

Le nouvel espace financé par Axis et la Banque des Territoires comportera, lui aussi, tous ces prérequis du coliving. Le rooftop des anciennes Galeries Lafayette sera réhabilité en restaurant, le bâtiment de plus de 10 000 mètres carrés comptera 168 unités d’habitations réparties en appartements individuels et collocations, pas moins de 120 postes de travail en coworking, ainsi qu’une salle de sport et de fitness. Pour construire ce nouveau lieu de coliving, les deux acteurs ont dépensé 21 millions d’euros dans la réhabilitation de l’immeuble. Ouverture prévue pour 2021 !

Le coliving, un marché en pleine expansion en France

The Babel Community ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Axis a prévu d’ouvrir 25 bâtiments en Europe d’ici 2025. Pour la France, le groupe projette de s’implanter à Montpellier en septembre 2019, à Grenoble en 2021 et à Paris Bercy ainsi qu’à Lille en 2023. Comme on peut s’en douter, la jeune pousse n’est pas la seule à s’être positionnée sur le créneau. On peut déjà citer Xavier Niel et Flamates, un espace de coliving dédié aux travailleurs de Station F, le géant Wework et son service Welive ou encore la startup française Colonies créée en 2017.

Retrouvez en images l’agencement d’une résidence de coliving : voici les photos de l’immeuble The Babel Compagnie qui a ouvert rue de la République à Marseille en septembre 2017. 

coliving-babel-community
©The Babel Community
©The Babel Community
bureaux-coliving-babel-community
©The Babel Community
reunion-coliving-babel-community
©The Babel Community
sport-coliving-babel-community
©The Babel Community
cinema-coliving-babel-community
©The Babel Community
chambre-coliving-babel-community
©The Babel Community
entree-coliving-babel-community
©The Babel Community

Article en lien