Val’Mob : calculez l’économie de gaz à effet de serre effectuée grâce au don de mobilier

mobilier recyclage info buro mag

Le cabinet en ingénierie de transfert, Mouvement Conseil,  a présenté, lors du salon Workspace Expo mi-avril, la nouvelle fonctionnalité de sa plateforme de redistribution de meubles obsolètes. Val’Mob est désormais capable de calculer les économies de gaz à effet de serre effectuées lorsqu’une entreprise utilise ses services.

Lors d’un déménagement ou d’un renouvellement de bureau que faire de son ancien mobilier ? L’application Val’Mob répond à cette problématique que connaissent bien des entreprises en facilitant la redistribution des meubles, matériels et équipements déjà utilisés sous forme de don aux associations, aux organisations bénévoles ou aux collaborateurs qui en auraient besoin. Un moyen de favoriser l’économie circulaire et de renforcer la Responsabilité Sociétale de son Entreprise (RSE).

Un mode de calcul validé par Riposte Verte

L’application propose, depuis avril 2019, de calculer les économies d’énergie réalisées par l’entreprise donatrice et prend en compte les émissions qui auraient été générées lors du traitement du mobilier, hors transport. Ces chiffres viendront alors appuyer l’engagement pour le développement durable de la société. Les bénéficiaires du mobilier de seconde main, pour leur part, maîtrisent mieux leur consommation en évitant l’achat de meubles et d’équipements neufs, dont la production entraîne forcément une pollution supplémentaire. Cette méthode a été approuvée par la scop Riposte verte, qui encourage la prise de conscience écologique dans les milieux tertiaires.

Cette amélioration de l’application a d’ailleurs été pensée pour répondre à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, promulguée le 18 aout 2015 et qui compte parmi ses grands objectifs la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en France d’ici 2050 (par rapport aux niveaux de 1990).

 

Article en lien