[Vidéo] 4 innovations repérées au laboratoire du futur de Konica Minolta

Le fournisseur de services informatiques japonais Konica Minolta a organisé dans la ville de Copenhague, le 18 octobre, son European Leadership Campus réunissant notamment ses dernières innovations au sein de l’espace dénommé « laboratoire du futur ».

La nouvelle génération de multifonctions intelligents lancés au printemps dernier par Konica Minolta ainsi que les dernières solutions en matière de dématérialisation des processus documentaires étaient exposées à l’European Leadership Campus organisé en octobre dans la capitale danoise. La rédaction d’Info Buro Mag a parcouru les allées à la recherche d’innovations destinées aux espaces de travail. Certaines sont encore au stade de prototype, mais équiperont sans doute les bureaux de demain. Retour sur quatre technologies parmi les plus marquantes de l’évènement.

Un outil tactile de scan et de modification de documents

Le constructeur japonais a équipé ce prototype d’une caméra qui projette sur une surface plane comme une table un tableau de bord tactile. Pour scanner un document, l’utilisateur doit le poser sur l’emplacement indiqué pour qu’une copie numérique apparaisse. Il n’a plus qu’à toucher la partie du texte ou l’image qu’il souhaite modifier pour qu’elle apparaisse immédiatement sur l’écran de son ordinateur.

Le MFP Bizhub évolution

Ce multifonction présente la particularité d’être relié au Cloud. Il offre ainsi l’opportunité d’imprimer directement un document depuis une application située dans le nuage informatique sous le format souhaité (PDF, Excel, Work, Powerpoint…) ou même dans une autre langue sans le traduire au préalable.

Le MFP Workplace Hub

Conçu pour les petits espaces de travail, ce modèle de multifonction contient au sein sa structure un serveur modèle réduit qui se voit consacré habituellement une pièce entière. L’imprimante possède une autre innovation : elle est associée à une plateforme numérique qui gère l’ensemble des processus documentaires de l’entreprise. Il y est répertorié tous les profils des collaborateurs ainsi que les droits (modifiables) qui leurs sont octroyés ou non quant à l’utilisation du MFP.

Cognitive Hub – Visual Exploration

L’écosystème d’une entreprise est contenu dans ce logiciel qui affiche les réunions prévues, les personnes qui y sont conviées, leurs fiches d’identités, leurs places dans l’entreprise, les liens hiérarchiques avec leurs collègues… Toutes les données de la société y sont matérialisées avec un organigramme interactif.

Envie d’en savoir plus ? Focus en vidéo ci-dessous sur chacune des quatre solutions :

Article en lien