Wi-Fi professionnel : avantages et écueils

Selon une étude Hub One/Ucopia sur la perception et les usages du Wi-Fi dans les environnements professionnels, les organisations ont massivement déployé cette technologie, tout en restant vigilantes sur la problématique de la sécurité des données.

77 % des entreprises considèrent le Wi-Fi comme une réalité qui simplifie la vie des collaborateurs, révèle une étude Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, et Ucopia, spécialiste européen en connectivité Wi-Fi et expérience de proximité (UX) sur mesure. Portant sur la perception et les usages du Wi-Fi dans les environnements professionnels, l’étude témoigne des nouveaux usages des entreprises en phase de transformation numérique, malgré les interrogations que cette technologie sucite encore…En effet, soumises aux aspirations des salariés qui exigent une connexion Internet fiable en tout lieu et à tout moment, les entreprises doivent en parallèle assurer un niveau de sécurité optimum des données.

Répandu et facilitateur

Si 71 % des organisations interrogées proposent un accès Internet sans fil disponible pour tous et sans aucune restriction, 25 % qui précisent limiter l’accès uniquement à un usage interne. Néanmoins, 18 % ont fait le choix de restreindre l’accès à un usage occasionnel et au sein d’espaces réservés. Dans un contexte où l’essor du Wi-Fi en environnement professionnel devrait se poursuivre, 86 % des répondants estiment que leur entreprise dispose des ressources et des expertises nécessaires pour initier ou poursuivre le développement de cette technologie à l’intérieur des bâtiments, 20 % envisageant d’ailleurs de ne plus câbler les postes de travail via Ethernet pour utiliser exclusivement le Wi-Fi.

La sécurité des données en question

Perçu comme facilitateur des déplacements en entreprise, un réseau Wi-Fi efficace apporte davantage de confort et de bien-être (45 %) et facilite les échanges et la collaboration (42 %). Il permet également aux collaborateurs d’éviter de consommer leur forfait data 3G ou 4G et/ou de pallier le mauvais accès réseau (33 %) ou encore de pouvoir se connecter avec leur propre appareil mobile (22 %). Autre argument dévoilé par l’étude : le Wi-Fi offrirait aux entreprises un avantage non négligeable dans le contexte économique et concurrentiel actuel puisque 21 % d’entre elles estiment qu’il accroît la productivité des salariés grâce à l’intégration des objets connectés. Un bénéfice plus largement plébiscité dans le secteur industriel (29 %) que dans le tertiaire (10 %) pour qui le Wi-Fi est davantage un moyen d’améliorer l’image de l’entreprise (20 %).

Parmi les écueils soulevés, la sécurité des données demeure la première préoccupation pour 65 % des répondants, 40 % s’interrogeant également sur la sécurité des données personnelles des collaborateurs et des visiteurs. A l’aune de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), 50 % des sondés indiquent tout de même ne pas avoir entendu parler de ce nouveau règlement… constat plus affirmé dans le secteur industriel que tertiaire.

Malgré tout, 40 % des entreprises s’estiment prêtes à en appliquer les dispositions.

*Etude Hub One / UCOPIA menée du 1er août au 15 septembre 2017 par B2B Intelligence auprès d’un échantillon de 166 salariés d’entreprises françaises issues des secteurs de l’industrie et des services (hors public)

 

Article en lien