Workspace Expo 2020 : quelles sont les nouveautés ?

© Guialmi

Toujours à l’affut des tendances qui influenceront les espaces de travail de demain, le salon Workspace Expo revient cette année du 10 au 12 mars 2020 au pavillon 1 du Parc des Expositions de Versailles à Paris. Cette édition met au centre la place accordée au facteur humain dans l’aménagement des espaces de travail. Acoustique, qualité de l’air, luminosité… ces aspects indissociables du bien-être au travail sont désormais intégrés dès la conception des projets. Ils sont les trois premières tendances fortes repérées par le salon pour 2020. L’innovation sera aussi au rendez-vous avec du mobilier et des solutions de smart office. Une thématique incontournable qui donnera un petit aperçu des espaces de travail de demain (ou déjà d’aujourd’hui). Encouragé par l’ère du flex office et de l’ultra-collaboration, le mobilier doit pouvoir s’adapter aux activités des salariés. Mobilité, praticité, agilité, flexibilité et ergonomie seront les mots clés représentés par les meubles exposés lors de l’évènement. Enfin, il ne faut pas oublier le lâcher-prise et la déconnexion, à l’origine de la création de nombreux espaces dans les entreprises ces dernières années. Le mobilier qui les compose, coloré et ludique, sera à tester lors de l’évènement.

Remise des Trophées avancée et une clientèle plus internationale

Outre les tendances abordées, quelques autres petites nouveautés sont à noter cette année. La remise des Trophées de l’innovation, avancée le premier soir du salon – le mardi 10 mars – afin de permettre aux lauréats d’exposer leurs produits récompensés les deux jours suivants. Le salon devient d’ailleurs de plus en plus international, tant chez les exposants que chez les visiteurs. Depuis trois ans, le nombre d’exposants venus de l’étranger progresserait de plus de 40%. Côté public, les visiteurs venus de Turquie et du Japon se multiplient depuis 2019. Les conférences et Workshops seront, quant à eux, toujours aussi nombreux afin de mieux cerner les futurs grands enjeux des espaces de travail.

Voyage et évasion au bureau avec Karl Petit

Enfin, comme à chaque édition, l’architecte et directeur artistique de Workspace Expo, Karl Petit, revisite son espace tendance. Le thème cette année sera : « Humanized » et aura pour principal objectif  de réinjecter de l’émotionnel dans les espaces de travail afin de, notamment, ré-humaniser les échanges au bureau. Pour cela, quatre ambiances différentes ont été imaginées : « Curiosité », pour se sentir comme à la maison; « Sauvage », pour laisser libre court à son imagination; « Évasion » dotée d’une atmosphère facilitant la déconnexion; et « Escale ,» pensée pour inventer de nouvelles manières de collaborer. « Cette place des tendances est une invitation à la remise en question et à une démarche d’interprétation personnelle, à une époque où tout est quasi pensé pour nous », décrit Karl Petit. Une vraie oasis d’inspirations !

Article en lien