ampoule.jpg © Diego PH – Unsplash
RSE, collaboration, ergonomie, mobilité… Pour accompagner le travail hybride et la transformation des entreprises les innovations fusent. Les cerveaux des ingénieurs des entreprises, start-up, et spécialistes de la tech sont en pleine effervescence et s’activent pour concevoir des produits qui répondront aux attentes de demain. Voici cinq innovations qui ont retenu notre attention cette année.

Le Webex Hologram

Dopée par les diverses annonces de metavers, la réalité virtuelle pour le bureau a le vent en poupe. Cet univers numérique, qui brouille les frontières entre le réel et le virtuel, pourrait en effet bouleverser le monde du travail. À l’horizon 2022, les poids lourds du secteur de la collaboration et de la visioconférence misent sur la réunion 2.0. Comme ses concurrents, Microsoft avec Mesh, Zoom, Facebook, avec Horizon Workrooms, ou encore Google avec Starline, Cisco planche actuellement sur Webex Hologram, une solution immersive pour organiser les réunions à distance. Contrairement aux projets de Microsoft, Facebook et Zoom, le géant américain ne matérialise pas les interlocuteurs au moyen d’avatars mais se sert plutôt de la 3D réaliste. Une batterie de capteurs, couplée à un casque de réalité augmentée, permet à deux personnes de se parler et d’interagir grâce à un système de téléprésence et d’utiliser les objets autour d’eux en plus de la projection holographique. Particulièrement adapté à l’industrie, aux départements recherches et développement ou de conception d’espaces, le Webex Hologram est actuellement déployé en test chez plusieurs clients comme Mac Laren.

Le Slide de Portabl

Trois années de recherche et développement ont été nécessaires pour concevoir, dessiner et produire le Slide, produit phare de l’entreprise Portabl. Après plusieurs déboires avec ses partenaires de production en Chine, la start-up belge (connue auparavant sous le nom Slidenjoy) a finalement lancé cet accessoire plug & play. Pensé comme une fine glissière, à attacher au dos d’un ordinateur portable, que l’on connecte à l’aide d’un câble USB, il permet de déployer deux écrans full-HD coulissant de part et d’autre du moniteur central. Oubliés les câbles de signaux vidéos, d’alimentation et les pilotes de logiciel à installer, la technologie intégrée au système en fait une solution pratique et portable pour le travail en multi-écrans.

L’Auum-S de Auum

Auum sera l’une des 16 start-up franciliennes ambassadrice de la french tech au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas qui se tiendra du 5 au 8 janvier 2022. Clément Houllier, cofondateur de l’entreprise, nous expliquait le fonctionnement de leur machine Auum-S sur le salon Workplace Expo, en septembre dernier. Notre vidéo ici.

Dotstand de Dotheal

Autre innovation, liée à l’environnement de travail, qui sera présente au CES de Las Vegas : le support intelligent Dotstand de Dotheal. L’entreprise coréenne, qui porte une attention particulière à la santé au travail par la collecte de données, a développé une solution pour corriger les mauvaises postures devant un écran. Plus qu’un simple support de moniteur ou qu’un bras articulé, ce tube rétractable ajuste automatiquement la distance qui sépare l’écran de l’utilisateur. Doté d’un capteur 3D, il détecte lorsque la personne se rapproche du système pour déchiffrer ce qui se trouve sur son ordinateur et, via les données enregistrées, corrige sa position en l’actualisant toutes les dix minutes.

© Dotheal

Les batteries Pico de Osol

Le 30 novembre dernier, cette jeune start-up cannoise avait bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros pour soutenir le développement de sa solution Pico, de puissantes batteries nomades pour les ordinateurs portables. Alimentations particulièrement adaptées au travail en mobilité, ces batteries intègrent une technologie sophistiquée et compacte qui combine hardware, software, cloud, et analyse de données. Disposant de 20 heures d’autonomie et d’une alimentation pouvant aller jusqu’à 220 volts, elles permettent de brancher un ordinateur portable ou de recharger plusieurs terminaux (smartphones, casques audio, claviers sur batterie, etc.) via une prise, des ports USB A et C, ou par induction. Une fois à plat, l’appareil se recharge sur le Osol Base, qui peut accueillir jusqu’à dix batteries et récolter les données des capteurs pour les transmettre aux utilisateurs. Objectif : identifier les usages, optimiser la logistique et les accès et gérer la maintenance.

La station connectée Osol Base permet de recharger 10 batteries Pico simultanément. © Osol