Consumer Technology Association
Du 5 au 8 janvier se tenait à Las Vegas le plus grand salon au monde de l’électronique grand public (CES). Une édition 2023 qui a réuni près de 3000 exposants, dont 170 représentants de la French Tech. Zoom sur les technologies pensées pour le bureau du futur.

Le travail en mode sport 

Acer a décidé de prendre au pied de la lettre la maxime latine « un esprit sain dans un corps sain » en dévoilant un vélo-bureau capable de recharger ordinateur portable et autres objets connectés tout en pédalant. Grâce à l’eKinekt BD 3, l’énergie cinétique générée se transforme en charge électrique, ce qui alimente deux prises USB-A et une prise USB-C : une heure de cyclisme à 60 rotations par minutes (RPM) génère environ 75 watts. À l’image de n’importe quel vélo connecté, un écran ainsi qu’une application compagnon donnent le détail des informations et offrent un suivi en temps réel (durée, distance, vitesse du trajet, calories brûlées, etc.) Deux positions permettent de rapprocher ou d’éloigner la surface du bureau afin de continuer à pianoter sur son ordinateur pendant l’effort. Reste que cette compression du temps de travail et du loisir sportif nous rappelle l’inquiétant épisode « 15 millions de mérites » de la série Black Mirror.

eKinektBD3Lifestyle4.jpg
© Acer

Un écran virtuel sur le bout du nez

Une marque spécialisée dans les appareils électroniques en tout genre (TV, barres de son, écouteurs, smartphones) a surpris les spécialistes de la tech en présentant ses ambitieux projets de réalité virtuelle et augmentée. Avec en ligne de mire le fantasme des écrans virtuels suspendus dans les airs – qui n’est pas sans rappeler l’ambition de Mark Zuckerberg pour Meta ou les très attendues Apple Glasses – TCL révèle deux paires de lunettes, NXTWear S (bientôt commercialisée) et RayNeo X2 (plus puissantes et encore en développement) en mesure de se connecter à un smartphone, tablette ou ordinateur portable et de servir d’écran géant qui s’adapte au visage. Même s’il en est à ses balbutiements le concept n’est cependant pas nouveau, plusieurs marques disposent déjà sur le marché d’offres similaires à l’image de Nreal Air ou de Nimo Planet spécialement pensé pour la bureautique.

TCL.jpg
© TCL

Deux écrans pour le prix d’un

En réalité, il serait plus exact de dire que le Yoga Book 9i de Lenovo est un PC pour le prix de deux ! Le concept, plutôt inédit, de double écran sur une unique machine de l’entreprise chinoise est annoncé à 2300€ chez les revendeurs. À mi-chemin entre un ordinateur portable classique et une tablette hybride, ce produit comporte deux écrans Oled de 13,3 pouces afin d’étendre la surface de travail. Les adeptes de la configuration double écran pourront donc s’essayer à différentes combinaisons pour afficher leurs applications, prendre des notes ou effectuer une présentation. La puissance limitée du processeur pourrait toutefois exclure l’utilisation de logiciels exigeants et l’autonomie liée à l’affichage des deux écrans allumés risque d’être faible.

Une lampe multifonction

Véritable couteau suisse du travailleur hybride, la Go Desk Station présentée par Lenovo fait du 5 en 1. Son aspect est celui d’une lampe de travail qu’il est possible de faire pivoter pour éclairer de petits espaces. Une webcam intégrée de qualité 4K tourne sur le bras avec la bande lumineuse de LED : cadrage automatique, ajustement de la luminosité, cache de confidentialité, elle combine tous les avantages d’une caméra traditionnelle mais au format mini. La GoDesk Station fait également office de hub avec des prises USB-A, USB-C, HDMI et sa base comporte un chargeur à induction rétractable pour les smartphones. Sortie prévue pour le moment aux États-Unis en mars 2023 au prix de 329 dollars.

Lenovo-Go-Desk-Station-a-la-fois-lampe-de-bureau-webcam-4K-et-station-de-chargement-1536x1024.jpg
© Lenovo