© Lakee MNP - Adobe Stock
Une étude Markess by Exaegis projette que le marché des solutions et services cloud, en France, devrait atteindre les 27 milliards d'euros en 2025.

En France, le marché du cloud en plein boom 

Secteur le plus dynamique de l'économie du numérique, le marché du cloud continue son envolée en franchissant la barre des 16 milliards d'euros en 2021. Dans sa nouvelle étude « Infrastructures digitales et stratégies cloud - Données de marché France 2021 - 2025 », Markess, spécialisé dans l'analyse de la transformation digitale, observe ainsi une hausse de 15,5 % par rapport à 2020 et anticipe une croissance annuelle de 14 % pour atteindre un volume d'activité total de 27 milliards d'euros en 2025.

Markesssolutionsetservicescloud.PNG
© Markess by Exaegis

Principal soutien du télétravail et du développement du travail hybride, le cloud se décline autour de services dans le cloud public ou privé mais aussi dans les offres de Managed Services, sur lesquelles s'appuient énormément les acteurs de l'impression. En ce sens, les chiffres de Markess confirment que le cloud est un véritable modèle d'avenir pour les entreprises. « Le passage dans le cloud génère des situations vertueuses comme l'édition d'une seule version d’un document en ligne [...] On quitte la logique individuelle, puisque ce document, et par extension la plateforme, est pensé dès le départ comme un élément collaboratif qu’on coédite, à l’intérieur duquel on discute, etc. », expliquait Arnaud Rayrole, fondateur de Lecko, lors de notre interview à propos de la transformation interne des organisations. En gagnant plus de 11 milliards d'euros en quatre ans, le marché des solutions et services cloud devrait ainsi représenter, en 2025, plus de 40 % du marché global des logiciels et services numériques, contre 29 % aujourd'hui. 

La sécurité, principal moteur de la croissance

Avec la crise sanitaire, de nombreuses équipes informatiques ont dû revoir l'infrastructure IT de leur entreprise afin de multiplier les possibilités de collaboration. Ce qui a aussi multiplié les risques de cyberattaques et les attaques par ransomware, lesquels continuent d'inquiéter les pouvoirs publics. En septembre 2021, selon l’étude de Palo Alto Networks, 71% des organisations mondiales s'attendaient à ce que leur sécurité soit principalement ou entièrement gérée dans le cloud d'ici fin 2023. Un volet sécuritaire sur lequel les acteurs du cloud planchent en enrichissant leurs offres de services. Selon l'estimation de Markess, ce marché devrait quasiment tripler pour dépasser les 700 millions d'euros en 2025, pour répondre à la demande des entreprises. « Si le marché du SaaS sera le véritable moteur du marché du Cloud (il représente désormais 6.1 milliards d’euros en France et sa croissance est attendue à 17% par an de moyenne d’ici 2025), c’est le segment des infrastructures systèmes à la demande (IaaS) qui sera l’accélérateur avec +37% sur l’année 2021 et une tendance forte à 2025. », détaille l'étude. Une forme de cloud computing qui pourrait permettre de déployer des approches sécuritaires très complexes comme celle du « zero trust ».