En mai 2023, Arto Vahvanen, directeur de l'offre digitale et de l'expérience client, a présenté Framery Connect à la rédaction et l'ambition de la marque en matière d'exploitation de la data. © Pyc média
En mai 2023, Arto Vahvanen, directeur de l'offre digitale et de l'expérience client, a présenté Framery Connect à la rédaction et l'ambition de la marque en matière d'exploitation de la data.
Le fabricant finlandais propose désormais à tout ses clients le dispositif Framery Connect, un outil de gestion d’espace. Particulièrement adapté au fonctionnement flex office, il permet de centraliser les données de fréquentation et statistiques issues des cabines connectées.

Optimisation de l’espace et gestion intelligente de la fréquentation des bureaux : voici les deux objectifs de la solution Connect déployable par Framery auprès de ses clients depuis le 15 décembre, sans frais supplémentaires. Le dispositif met ainsi en réseau les modules Framery, des capteurs ainsi qu’un plateforme d’analyse et une application mobile.

Le spécialiste des cabines acoustiques avait déjà pris le virage des équipements connectés en 2021 en sortant le modèle Framery One, première cabine acoustique entièrement connectée et dotée d’un écran tactile permettant de contrôler les réservations, ajuster le débit de ventilation et l’éclairage. Une initiative qui avait également lancé le développement en interne de la technologie Connect. Près de deux ans plus tard, la question du retour au bureau est plus que jamais d’actualité pour les entreprises qui adoptent massivement un fonctionnement hybride. Pour Arto Vahvanen, responsable des offres numériques et de l'expérience client chez Framery, l’objectif est donc bel et bien de soutenir l’organisation du travail des salariés au quotidien : « la capture de données précises et en temps réel du bureau est la première étape pour comprendre comment adapter l'espace de travail aux véritables besoins des employés. […] Ces informations doivent être utilisées au profit des employés, et non comme un outil de surveillance. Nous avons veillé à ce qu'aucun client ne puisse utiliser ces informations pour suivre ou même identifier des personnes. Les données du capteur sont basées uniquement sur la tête et les mouvements infrarouges. Les informations relatives aux réservations sont systématiquement effacées ».

1framery_web_mobile.png

Au cœur des nouveaux usages du bureau, le smartphone jouera là aussi un rôle important dans l’utilisation de Framery Connect. Du physique au numérique il n’y a qu’un pas et le fabricant finlandais l’a bien compris : pour s’assurer du bon usage de ces cabines, soutenir les bonnes pratiques et éviter la course à la place libre, l’application reste le meilleur moyen de visualiser les espaces disponibles pour programmer une réunion.