AdobeStock_211770135.jpeg © Adobe Stock
Pour les acteurs de l’impression, la fin 2021 constitue l’épilogue d’une année en dents de scie.

Le 15 décembre, la note de conjoncture sur le marché des solutions d’impression, publiée par la Fédération Eben, souligne qu’après un début d’année prometteur, les ventes se sont effondrées au deuxième et troisième trimestre 2021. En cause les problèmes de logistique, de pénurie des matériaux semi-conducteurs auxquels s’est ajoutée la reprise de la pandémie. Parallèlement, les principaux acteurs ont vu s’accélérer la transformation numérique des entreprises et, avec elle, l’adoption de plus en plus conséquente d’outils dématérialisés, au détriment du papier.

Des opportunités à l’ère du travail hybride

À l’aube de l’année 2022, Quocirca, cabinet d’étude spécialisé dans le marché de l’impression, en fait le principal chantier sur lequel les acteurs de l’impression doivent accélérer. L’étude prospective dresse à grands traits les tendances du secteur pour les mois à venir.

La convergence du papier et du numérique nécessite que les chefs de file de l’industrie de l’impression repensent leur modèle économique. Le succès hérité des modèles traditionnels perd de son sens dans le paysage professionnel actuel, guidé par les usages plutôt que par les produits uniquement. Les utilisateurs attendent davantage de services intelligents, connectés et personnalisés de la part de leur fournisseur de technologie

Les poids lourds de l’impression l’ont bien compris et peuvent désormais s’appuyer sur les possibilités que fournissent le cloud, la compilation et analyse de données, l’intelligence artificielle et l’automatisation des taches. La pérennisation du travail hybride (63 % des répondants de l’étude) requiert des solutions tout aussi flexibles. Etendre les services (Managed Print Services) à l’environnement de travail à la maison permet ainsi de bâtir une infrastructure d’impression solide, de soutenir la productivité et de sécuriser les usages des salariés, quelle que soit le lieu. Parmi les différents points que met en avant Quocirca, le recours au cloud constitue le pilier du développement des MPS des fournisseurs, pour récolter des données, fournir des outils d’analyse, agréger des services IT… Côté entreprises 72 % projettent d’avoir davantage recours au cloud print management. Une entreprise sur deux considère en effet que les offres de MPS seront au centre de leurs initiatives de transformation numérique en 2022.