© Canon
Le spécialiste de l’impression complète sa gamme Maxify GX, disposant de la technologie de réservoirs à encre, avec la GX5050.

Canon complète sa gamme d’imprimantes MegaTank

Avec pour cible les télétravailleurs, les autoentrepreneurs et petites entreprises, ce dernier modèle se concentre uniquement sur les travaux d’impression rapide et ne dispose pas de la numérisation, réservée aux Mafixy GX6050 et GX7050. La vitesse d’impression s’élève à 24 ipm (impressions par minute) en noir et 15,5 imp en couleur, pour un total de 14 000 pages avec un jeu complet de bouteilles d’encres (jusqu’à 21 000 en mode économie). Canon mise ainsi sur le jet d’encre pour séduire le salarié en home office. Avec un coût à la page extrêmement bas (0,03 centime contre 0,8 en moyenne) et la longévité des réserves d’encre rechargeables MegaTank, l’appareil est taillé sur mesure pour l’autonomie des utilisateurs. Les niveaux d’encre peuvent également être vérifiés à distance via l’application gratuite Canon Print. « Ces appareils disposent en plus d’une encre pigmentaire qui permet un séchage rapide, qui se rapproche de celui de l’impression laser », précise Sylvie Banquet, chef de produit chez Canon France.

Le marché de l’impression en repli en 2021

Un pari sur le jet d’encre sur le segment professionnel qui semble porter ses fruits selon le bilan de l’année 2021 réalisé par IDC et relayé par le Snessi. Dans un contexte de chute libre du marché de l’impression au 4e trimestre 2021 (- 29%), qui acte la décroissance du secteur de 6,1 % par rapport à 2020, les imprimantes à jet d’encre tirent leur épingle du jeu. Alors que les volumes des ventes liées au laser ont baissé de 12,5% sur l’ensemble de l’année, la baisse du jet d’encre a quant à elle été contenue à – 7%, grâce à la hausse de 21,7% sur le segment professionnel. Un signe qui montre que les salariés télétravailleurs repassent par le canal d’approvisionnement de l’entreprise pour s’équiper en imprimantes à la maison.