IBM_Avec-Scribe,-Logitech-veut-numériser-le-tableau-blanc
Le spécialiste des périphériques informatiques lance Scribe, une caméra dont les fonctionnalités intelligentes permettent de capter le contenu des tableaux blancs effaçables pour les partager dans les réunions en visioconférence.

2021 s’annonce comme une année prometteuse pour le marché des systèmes de visioconférence. Déjà l’année dernière, alors qu’une grande partie des entreprises était désertée, le secteur a étonnamment vu ses ventes progresser de 12,6 % à près de 2,6 milliards de dollars selon le cabinet IDC. Avec le retour au bureau et la normalisation du télétravail, les fabricants d’équipement audio et vidéo s’attendent à voir les entreprises accélérer dans l’équipement de leurs salles de réunion. Depuis le début de l’année, les spécialistes multiplient les lancements de produits. Après avoir renouvelé en janvier sa gamme Rally Bar, Logitech vient ainsi d’annoncer la sortie d’une nouvelle solution permettant d’aller encore plus loin dans l’hybridation des espaces de collaboration.

 

Caméra intelligente

La Logitech Scrib est une caméra, dopée à l’intelligence artificielle, qui permet de numériser n’importe quel tableau blanc pour l’intégrer dans le flux vidéo d’une réunion à distance. Fixée au-dessus du tableau effaçable, la caméra capte en temps réel les notes, les schémas et même les Post-it sur une surface allant jusqu’à 1,2 sur 2 mètres. Un bouton de partage sans fil, fourni avec le kit, permet de partager directement le contenu sur Zoom ou Microsoft Teams. Logitech précise toutefois que Scribe fonctionne également comme une caméra USB avec pratiquement n'importe quelle application de vidéoconférence, ce qui permet de l’utiliser dans des salles de réunion, des salles de classe ou même des bureaux à domicile. L’intelligence artificielle embarquée est l’un des grands atouts du système : elle permet de rendre le présentateur quasi transparent tout en améliorant l’apparence des tracés (couleurs et contrastes) pour une meilleure lisibilité à l’écran. Ces fonctionnalités associées à la caméra grand-angle offrent un rendu nettement supérieur aux configurations qui se contentent de filmer le tableau avec une webcam classique.

Plus économique qu’un tableau interactif

Si la Scribe est moins onéreuse que la plupart des tableaux numériques du marché, il faudra toutefois dépenser 1 299 euros pour équiper une salle de réunion et un espace de brainstorming. Comparée aux écrans tactiles, la Scribe offre toutefois l’avantage de s’intégrer naturellement aux méthodes de travail existantes dans l’entreprise sans exiger de temps d’adaptation. « Scribe tire parti de ce que les utilisateurs savent déjà faire : prendre un marqueur et dessiner sur un tableau blanc », souligne ainsi Scott Wharton, directeur général et vice-président de Logitech Video Collaboration. Une facilité d’usage qui reste aussi la meilleure garantie pour que la solution soit réellement utilisée par ceux à qui elle est destinée.