picture @studiorepublic
Selon Gartner, la généralisation du travail à distance va profondément transformer l’infrastructure informatique des entreprises avec un objectif : donner aux employés la possibilité de travailler n’importe où.

En 2021, le nombre de PC et de tablettes vendus dans le monde devrait franchir la barre historique des 500 millions d’unités. Une première sur le marché de l’informatique qui s’explique selon Gartner par le déploiement du travail à distance. D’après le cabinet d’études américain, le télétravail devrait concerner 32 % de tous les employés dans le monde d’ici à la fin de cette année, soit 17 % de plus qu’en 2019. C’est aux États-Unis que cette organisation du travail sera la plus répandue : 53 % de la main-d’œuvre américaine travaillera soit en mode hybride, soit en 100 % télétravail en 2022.

En Europe, ce sont les Britanniques qui fourniront le plus gros contingent de télétravailleurs avec 52 % de la population active alors que les télétravailleurs allemands et français représenteront respectivement 37 % et 33 % des employés. Si l'Inde et la Chine afficheront le plus grand nombre de travailleurs à distance, leur part restera relativement faible parmi l’ensemble des actifs : 30 % en Inde et 28 % des en Chine. En plus des terminaux mobiles, les technologies cloud vont largement profiter de cette tendance mondiale. Les analystes de Gartner prévoient que les dépenses des utilisateurs finaux pour les services de cloud public augmenteront de 23,1 % en 2021. Sans surprise, le marché des logiciels de collaboration devrait lui aussi poursuivra sa croissance avec une hausse de 17,1 % attendue pour cette année. Enfin, face aux nouveaux enjeux de cybersécurité, le cabinet anticipe la montée en puissance des approches « zéro-confiance ».

D’ici à 2024, au moins 40 % des accès à distance se feront par des réseaux dits « Zero trust network access » (ZTNA) contre moins de 5 % à la fin de 2020. Si le VPN ne va pas disparaître du jour au lendemain, le modèle de sécurité ZTNA devrait donc s’imposer dans les années à venir comme la principale technologie de remplacement.