
La Webcam HP 950 offre un angle de vision large (jusqu’à 103°) et un capteur haute performance 4K.
Deux ans après le début de la crise sanitaire et la mise en place du télétravail, le marché des équipements individuels continue de représenter une manne pour les fabricants de périphériques. À l’image des résultats de l’entreprise suisse Logitech dont le chiffre d’affaires a bondi de 76 % sur l’exercice 2020-2021 (5,25 milliards de dollars), avec un bénéfice record de 1,27 milliard soit une progression de 229 % ! Les ventes de matériel ont été dopées par le recours massif à la visioconférence. Pour les entreprises et leurs DSI, le budget dédié au matériel continue en effet de représenter le premier poste de dépenses IT en 2022 à hauteur de 30 %, selon l’étude The 2022 State of IT, menée par SWZD en Europe et aux États-Unis.
De concert avec les logiciels de visio
Si au début de la pandémie, l’enjeu concernait la disponibilité des produits, les fabricants se concentrent désormais sur la qualité de la vidéo et du son pour leurs périphériques. « En deux ans, les webcams ont fait un bond technologique. Mais les progrès réalisés sur l’audio sont encore plus impressionnants, que ce soit pour les casques, les stations enceintes, les haut-parleurs, les barres de son », observe Kristel Delnesse, manager des chefs de produits postes clients France chez Dell Technologies. De la même manière que les géants de la visioconférence ont amélioré leurs logiciels en y intégrant de nombreuses fonctionnalités (détection des visages, recadrage, correction de la luminosité, retranscription automatique, etc.) les fabricants de matériel ont augmenté les possibilités de leurs appareils et multiplient les certifications Microsoft, Cisco, Zoom, GoTo ou encore Google.
« En deux ans, les webcams ont fait un bond technologique. Mais les progrès réalisés sur l’audio sont encore plus impressionnants » Kristel Delnesse, Dell Technologies
De nouvelles fonctionnalités de base
Pour ce faire, les constructeurs de périphériques développent des fonctionnalités qui deviennent les nouveaux standards audiovisuels. À savoir pour la vidéo, la détection des visages, la mise au point et le suivi automatique de l’interlocuteur, l’ajustement du contraste et de la luminosité et le débruitage de l’image. Pour le son la norme devient l’utilisation des micros omnidirectionnels, l’identification de l’environnement sonore et de la voix, l’élimination des bruits parasites ou encore la suppression du bruit active (ANC) et la possibilité d’activer ou de désactiver facilement le micro.
« Nous assistons de plus en plus à un croisement des usages professionnel et personnel » Gonzalo Frasquet, Logitech.
Logitech s’appuie par exemple sur le savoir-faire d’entreprises spécialisées dans le son dont le groupe est propriétaire. « Il s’agit vraiment d’une stratégie de fusion de nos équipes R & D. On réutilise les composants de certaines de nos marques pour les transférer à nos produits BtoB », détaille Gonzalo Frasquet, ingénieur des solutions Logitech. Les enceintes de la station 3 en 1 Logi Dock - à la fois haut-parleur, micro et station d’accueil – sont en réalité celles de la marque d’enceintes connectées Ultimate Ears, appartenant à Logitech. De même, le nouveau casque pro intra-auriculaire Zone True Wireless s’inspire des écouteurs Vista de Jaybird (que possède aussi l’entreprise suisse) en intégrant la même technologie d’ANC. C’est également la direction que semble prendre HP avec le projet de rachat de Poly annoncé fin mars 2022 : « Il nous permettra d’accélérer dans le développement de nos produits périphériques professionnels, ainsi que de compléter notre nouvelle gamme de collaboration HP Presence dont la sortie est prévue pour la rentrée », précise David Gain, responsable de la catégorie Systèmes personnels pour les professionnels pour HP France..
La qualité sans brader
Pour ces différents acteurs, la montée en gamme du matériel audio et vidéo répond à une attente plus forte des utilisateurs sur la qualité des échanges en visio. Une demande qui pose un certain nombre de soucis techniques aux ordinateurs, même les mieux équipés en webcams intégrées (voire encadré). « Plus la qualité d’image est élevée, avec des flux importants et un taux de rafraîchissement d’image fréquent, plus vous allez avoir besoin d’une large bande passante et d’une machine puissante (donc plus coûteuse) capable de traiter ces tâches », explique Kristel Delnesse de Dell. Un inconvénient que souligne également Gonzalo Frasquet de Logitech : « Le risque d’avoir un ordinateur qui ralentit, chauffe, hyper-ventile et fait du bruit dès qu’il faut traiter une qualité full HD ou plus élevée est réel [...] En utilisant une webcam, le traitement de l’image et du son ne prend pas de ressources sur le PC, puisqu’elle intègre les fonctionnalités en natif. » La majorité des appels vidéos se déroulant en effet dans une résolution de 720p voire 1080p – et pas en qualité 4K -, les spécialistes des périphériques ont augmenté leurs standards pour proposer de bons produits pour couvrir la plupart des besoins des salariés.

Logitech à adopter sa toute récente Brio 500de la fonctionnalité présentation : la webcam pivote vers la bas, capte et redimensionne un schéma ou un document posé sur le plan de travail.
Des équipements plus accessibles
Webcams plug and play, casques à ANC, enceintes et barres de son au format réduit et stations compacts tout-en-un… L’expérience des deux années de crise sanitaire a conduit les fabricants à mener une réflexion sur les usages des salariés et à développer des gammes intermédiaires plus abordables. « Nous assistons de plus en plus à un croisement des usages professionnel et personnel. Un casque va pouvoir servir au collaborateur en télétravail à effectuer une réunion en visio autant qu’à écouter de la musique en déplacement. Il faut donc pouvoir proposer un produit de qualité conçu pour cette double fonction », observe Gonzalo Frasquet de Logitech. Une tendance qui va de pair avec le fait de simplifier l’utilisation des produits (grâce au plug and play notamment) pour Kristel Delnesse : « Les changements induits par le télétravail et le travail hybride font que chaque salarié doit être en mesure d’utiliser intuitivement ses appareils sans faire appel au DSI ».
« Le mode hybride implique l’utilisation d’outils collaboratifs avancés. C’est pourquoi le travail sur nos caméras ainsi que nos micros intégrés a été intense » David Gain, HP
Webcams plug and play, casques à ANC, enceintes et barres de son au format réduit et stations compacts tout-en-un… L’expérience des deux années de crise sanitaire a conduit les fabricants à mener une réflexion sur les usages des salariés et à développer des gammes intermédiaires plus abordables. « Nous assistons de plus en plus à un croisement des usages professionnel et personnel. Un casque va pouvoir servir au collaborateur en télétravail à effectuer une réunion en visio autant qu’à écouter de la musique en déplacement. Il faut donc pouvoir proposer un produit de qualité conçu pour cette double fonction », observe Gonzalo Frasquet de Logitech. Une tendance qui va de pair avec le fait de simplifier l’utilisation des produits (grâce au plug and play notamment) : « Les changements induits par le télétravail et le travail hybride font que chaque salarié doit être en mesure d’utiliser intuitivement ses appareils sans faire appel au DSI », souligne Kristel Delnesse. Le temps n’est plus aujourd’hui à l’équipement dans l’urgence, le marché tend à se normaliser. Après deux ans de forte croissance, le fabricant suisse Logitech a communiqué les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2022-2023 : les ventes de webcams ont chuté de 44 % tandis que la partie vidéo collaboration est en hausse de 7 %. Signe qu'à l'heure du retour au bureau, l'enjeu pour les entreprises est désormais moins l'équipement des salariés que celui des salles de réunions loin d'être encore toutes passées en mode hybride.
L’ordinateur contre-attaque
Face à l’évolution des périphériques liés à la visio, l’ordinateur, lui, mise sur la mobilité. Avec l’argument du tout-en-un, il monte en gamme pour se doter d’un matériel intégré plus performant. Á l’image des deux poids lourds dans la conception et la vente de PC portables, Dell et HP, les fabricants s’appuient sur les avancées dans le domaine du son et de la vidéo et dotent leurs machines de technologies plus abouties. « En 2022, nous avons lancé nos premiers ordinateurs portables dédiés aux professionnels dont le développement a débuté après le début de la crise sanitaire, explique David Gain de chez HP. Le mode hybride implique l’utilisation d’outils collaboratifs avancés. C’est pourquoi le travail sur nos caméras ainsi que nos micros intégrés a été intense. Nous proposons désormais des caméras 5 mégapixels sur l’ensemble de nos portables professionnels à partir de la série 800, et nos caméras HD ont été retravaillées pour permettre le maintien d’une qualité optimale, même en situation de faible luminosité ou de contre-jour ». De son côté, Dell dote par exemple sa série de PC Latitude 9000 de micros directionnels couplés au logiciel intégré d’IA, Dell Optimizer.
La sélection de la rédaction

Cisco
Accessible
Petite sœur de la Desk Camera 4K, la Desk Camera 1080p HD, correspond à la volonté de Cisco de proposer un produit intermédiaire capable de répondre aux besoins quotidiens de la visioconférence (125 € contre 225€ pour la 4K). Filmant à 83°, la webcam dispose des fonctionnalités de base de détection automatique des visages et de correction de l’exposition et des couleurs. Deux micros omnidirectionnels de bonne qualité (48 kHz) sont équipés de la technologie de réduction du bruit de fond. Capable de se brancher en USB-A ou en USB-C, la Desk Camera 1080p se fixe sur le haut d’un écran grâce au support en gomme, ou sur un trépied grâce au pas de vis sous le socle.

© Dell
Pour plus de confidentialité
Dans la famille des ordinateurs professionnels haut de gamme de Dell, le Latitude 9330 est une machine légère (1,27 kg) tout-terrain, à écran orientable qui se prête à la mobilité et au travail hybride. Au-delà de son processeur i7, capable de supporter le multitâche, le PC est optimisé pour la visio : haut-parleurs couplés aux micros à technologie ANC, pavé tactile avec raccourcis, ajustement automatique de l’image. Le cache de la caméra full HD intégré s’active automatiquement à chaque réunion. Deux fonctionnalités de détection du visage permettent également le verrouillage et déverrouillage de l’écran ainsi que d’alerter l’utilisateur en cas de regard indiscret d’un tiers par-dessus son épaule.

Logitech
Une station pour les connecter tous
Moins de câbles, moins de complexité : Logitech a fait le pari de désencombrer les bureaux et de simplifier la collaboration à distance avec sa station d’accueil Logi Dock. L’appareil intègre un haut-parleur antibruit, six microphones ainsi qu’un panneau de contrôle qui permet de lancer une réunion, de couper le son ou la caméra ou encore de mettre fin à un appel en appuyant sur une seule touche. D’ores et déjà certifié Microsoft Teams, Google Meet et Zoom, il sera compatible avec les principaux services de visioconférence. Dans son rôle plus classique de station d’accueil, Logi Dock offre une connexion unique jusqu’à cinq périphériques USB et deux écrans tout en rechargeant un ordinateur portable jusqu’à 100 W. Il est également possible d’y associer des appareils Bluetooth comme les casques ou smartphones.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous