Porté par une croissance organique de 10,5 % en 2021, Raja poursuit sa stratégie de déploiement sur le marché de la distribution de fournitures et de mobilier de bureau. En 2022, le groupe va accélérer la réorganisation de Viking et d’Office Depot Europe récemment rachetés au fonds Aurelius.

Raja à la conquête du marché européen de la fourniture de bureau

Pour Raja, l’environnement de travail représente désormais bien plus qu’un simple axe diversification. En 2021, le groupe familial a réalisé 35 % de ses ventes sur le marché de la fourniture et du mobilier de bureau, soit autant que sur son activité historique de distribution d’emballages. Une position acquise grâce notamment au rachat en 2019 des quatre filiales de Staples spécialisées dans les produits de services généraux : JPG et Bernard en France, Mondoffice en Italie et Kalamazoo en Espagne. Il s’agissait alors de la plus importante opération de croissance externe du groupe qui a franchi l’année suivante la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Deux ans plus tard, le leader européen de l’emballage mettait la main sur Viking, la marque d’e-commerce d’Office Depot Europe ainsi que sur les activités « grands comptes » de l’ex-géant de la distribution BtoB.

Une acquisition qui lui permet aujourd’hui d’étendre son offre de fournitures dans 10 pays européens. Elle devrait également porter le chiffre d’affaires du groupe à 1,75 milliard d’euros à la fin de l’exercice. Une dynamique de croissance qui a été soutenue l’année dernière par un résultat opérationnel en hausse de 18 % pour atteindre 103 millions d’euros. Lors d’un point presse organisé le 19 mai, Danièle Kapel-Marcovici, présidente-directrice générale du groupe, a d’ailleurs précisé qu’elle n’excluait pas d’autres opérations de croissance externe.

Un contexte inflationniste qui pèsera sur le résultat

Si l’entreprise a bénéficié de l’embellie économique au sortir de la pandémie et de la reprise des flux commerciaux, elle doit désormais faire face à la flambée des prix du papier et du carton ainsi qu’à de fortes tensions sur l’approvisionnement. Un contexte inflationniste qui pèsera inévitablement sur ses résultats en 2022. Le groupe devra également s’attaquer cette année au redressement de Viking. Alors que le précédent propriétaire, Aurelius, avait concentré tous les organes de décision aux Pays-Bas, Raja veut au contraire s’appuyer sur une organisation décentralisée plus proche des marchés locaux. Après avoir placé Christa Furter à la tête de Viking, le groupe va donc également désigner trois directeurs généraux distincts pour le Royaume-Uni et l’Irlande, le Benelux, ainsi que pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Parallèlement, une nouvelle organisation sera mise en place pour la gestion des grands comptes internationaux.

Un retour à l’équilibre de Viking avant la fin de l’année

L’entreprise s’apprête également à revoir sa structure d’achats avec une centrale dédiée aux produits office. Du côté de l’offre, Viking devrait rapidement bénéficier de l’expertise de JPG sur le mobilier de bureau pour renforcer son catalogue sur cette catégorie de produits actuellement en croissance. La présidente de Raja estime ainsi qu’un retour à l’équilibre de l’enseigne d’e-commerce est envisageable avant la fin de l’année.

Avec l’intégration de Viking et de ses 1 500 salariés, le comité exécutif de Raja a également dû évoluer avec l’arrivée de Brice Kapelusz, fils aîné de la dirigeante, au poste de directeur général opérationnel de Raja France. Par ailleurs, Alain Josse, auparavant directeur des achats et de la supply chain, a pris la direction de Raja Office qui réunit toutes les activités du groupe en lien avec l’environnement de travail.