<p></p> Grégory Liénard, président-directeur général de Lyreco Group, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Eric Avril, directeur général de Lyreco France. © Lyreco

Le spécialiste de la distribution a annoncé le 14 mars 2023 devenir partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Paris 2024 : Lyreco devient partenaire des Jeux olympiques et paralympiques

Supporteur officiel de l’évènement sportif, Lyreco a signé son partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Le fournituriste sera chargé d’approvisionner l’ensemble des équipes organisatrices et les délégations internationales en mobilier, équipements de protection individuelle, fournitures de bureaux et lieux d’hébergement et les sites de compétition. Au total Lyreco estime l’envergure de l’action à 360 000 produits et 760 tonnes de marchandises livrés sur une soixantaine de sites en région parisienne et dans les grandes villes du territoire.

Valoriser l’économie circulaire

L’organisation des JO et le distributeur se trouvent également alignés sur leur vision de durabilité. Face aux enjeux environnementaux, le projet Paris 2024 a notamment pour ambition de réduire de moitié les émissions carbones liées à l’organisation des Jeux et de les compenser. De son côté, Lyreco accélère sur les modèles circulaires depuis 2020 et développe notamment des gammes de produits recyclés et recyclables et des services de collecte et de reprise du matériel.

« Lyreco s’est donné pour mission de devenir le référent en matière de lieux de travail écoresponsables. Ce partenariat est pour nous une démonstration de nos capacités à accompagner nos clients. Il devrait nous aider à ancrer une nouvelle ère dans la gestion des achats au sein des entreprises françaises » Éric Avril, directeur général de Lyreco France.

En s’appuyant sur son maillage territorial et son système de logistique, le fournituriste s’est engagé à récupérer l’ensemble de produits qu’elle fournira. Selon ses projections, 84 % des produits seront destinés au réemploi grâce à la vente de seconde main et à des dons aux associations. 2 % seront réutilisés pour la fabrication de nouvelles références. Quant aux 14 % non réutilisables, les produits iront dans les filières de recyclage et de revalorisation.