<p></p> © La course de chaises de bureau

Le 6 avril dernier était organisée à Bordeaux une course des plus insolites… Montés sur une chaise de bureau, les participants s’affrontent dans une compétition aux allures de job dating.

Avez-vous déjà vu : une course de chaises de bureau ?

Une goutte de sueur perle sur le front des participants. La foule retient son souffle une seconde avant que soit donné le top départ de la course. Solidement agrippés à leur bolide de fortune - prêté par les organisateurs ou, pour les plus compétitifs, fraîchement sorti de leurs écuries – les demandeurs d’emploi et recruteurs s’apprêtent à s’élancer en équipes pour la première épreuve de sprint. Digne des plus grandes rencontres d’athlétisme, la compétition se divise en trois temps, le sprint, le relais et la course d’endurance. Les concurrents doivent tenter de négocier au mieux les virages et filer comme des flèches sur la piste de 90 mètres sur l’esplanade du Pertuis. Casques, coudières et genouillères sont de rigueur dans cette rencontre à haut risque !

Job dating sur roulettes

Derrière cette insolite initiative conjointe, l’agence Le Paradis c’est ici, la Mairie de Bordeaux et les missions locales pour l’emploi bousculent les codes du recrutement classique. Inspirée de la « Hanyu Race » organisée au Japon depuis plus de dix ans, cette action est en réalité un prétexte décalé pour rassembler entreprises et demandeurs d’emploi. À l’issue de la course, les participants se rencontrent et échangent des CV. L’occasion, pour l’employeur, de trouver sa future pépite et, pour les candidats, d’obtenir plus de visibilité… ou de se découvrir une passion pour la course de chaise de bureau, s’envoler pour le Japon et tenter de décrocher le titre de champion !