© Manutan
En vue d’accompagner ses clients dans leurs achats durables, le distributeur européen met en place un système de notation qui renseigne le niveau d’empreinte écologique de ses produits.

Manutan lance un score d’impact environnemental pour ses produits

Manutan poursuit son engagement dans le développement durable et lance un système de notation d’impact environnemental pour son catalogue professionnel. Fondé sur la méthodologie rigoureuse des normes ISO 14040 et 14044, le calcul du distributeur s’appuie sur le principe de l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits.

 « En renseignant les impacts de ces produits par un affichage simple, le score d’impact produit environnemental nous permet de mieux accompagner nos clients dans leur stratégie d’achats responsables, tout en valorisant nos fournisseurs engagés sur ces sujets » Marine Varret, Responsable RSE Offre et Supply Chain

De l’extraction des matières premières, jusqu’à son traitement en fin de vie avec le recyclage, en passant par les étapes de production, d’usage et de transport, tout est soigneusement évalué à partir de référentiels en vigueur dans l’Union européenne. Objectif : promouvoir une offre écoresponsable et répondre aux défis environnementaux qui prennent toujours plus d’importance dans les politiques RSE des entreprises. Le spécialiste déploiera donc dans un premier temps un score allant de A à E sur les 25 000 produits de sa catégorie mobilier, avec l’ambition de l’étendre progressivement à ses 700 000 références.

Un classement standardisé

Les référentiels de l'Ademe et PEF (Product Environnemental Footprint) - adopté par l'UE pour l'évaluation des équipements de protection individuelle - permettent de calculer les impacts selon 12 à 16 indicateurs environnementaux tels que l’impact sur le changement climatique, l’épuisement des ressources, les émissions de particules fines dans l’air ou encore l’impact sur la santé humaine.