En mars dernier, Free avait surpris le marché des télécoms en lançant la Freebox Pro, sa première solution de fibre entièrement dédiée aux professionnels. Comme à son habitude, l’entreprise fondée par Xavier Niel a décidé de s’attaquer au marché B2B en frappant fort avec une offre 100 % fibre, particulièrement complète : un débit jusqu’à 7 Giga en réception et un 1 Giga en émission, un « backup 4G » en cas de déconnexion, deux lignes de téléphone fixe et surtout un forfait 5G pro avec 150 Giga de données.
Et le tout sans engagement, à un prix de 29,99 euros par mois la première année, puis 44,99 euros par mois. On en sait désormais un peu plus sur la stratégie de commercialisation de l’opérateur. Après l’annonce d’un premier accord avec le distributeur LDLC, la division BtoB d’Iliad (la maison-mère de Free) et Ricoh viennent d’officialiser un partenariat pour promouvoir la nouvelle offre auprès notamment des PME et TPE.
En plus de ses solutions d’impression et de communication, Ricoh complète ainsi son offre avec la volonté de se positionner comme fournisseur unique pour accompagner ses clients dans leur transformation numérique. Il devrait également profiter de cette offre pour y connecter des services additionnels comme l’automatisation des processus métiers, de sauvegarde et de protection des données ou encore de solutions Cloud.