
Quel avenir pour le poste téléphonique traditionnel ? À l’heure du boom des communications unifiées en tant que service (UcaaS), en progression de +46 % dans le monde au premier trimestre 2021 selon Synergy Research Group, le bon vieux téléphone fixe apparaît plus menacé que jamais. Ses ventes décrochent, la tendance ne faisant que s’accélérer sous l’effet conjoint de la crise sanitaire et de l’essor du télétravail : « Avant le Covid-19, l’attachement au poste fixe restait fort, constate Emmanuel Schupp, directeur général d’Avaya France. On note aujourd’hui dans tous les secteurs une baisse de 25 à 30 % des ventes de postes fixes. »
L’évolution des usages en faveur des UcaaS rend difficilement imaginable un retournement de tendance. Historiquement dominé par RingCentral et Mitel, le marché mondial a vu l’émergence de Microsoft et Zoom, dont les solutions de visioconférence connaissent depuis deux ans une progression exponentielle. « La crise sanitaire a accentué la place centrale des communications dans les entreprises et accéléré leur transformation digitale, confirme Erwan Salmon, directeur général de RingCentral France. L’un des premiers constats est l’adoption massive de solutions cloud. Elles permettent de mettre à disposition des employés de nouveaux services instantanément, qu’ils soient sur site ou en télétravail. »
Toujours plus de fonctionnalités
Les arguments en faveur du poste fixe ne manquent pourtant pas. Plus résistant et plus fiable, il est aussi plus intéressant à rentabiliser pour les entreprises. « Certains DSI tendent à réduire leur flotte de postes fixes pour faire des économies, mais le passage à la softphonie implique souvent de s’équiper de casques qui, eux, ont une durée de vie plus courte », rappelle Xavier Hémery, responsable des architectures collaboratives chez Cisco France. Pour répondre à ce double enjeu, Cisco lancera à la fin de l’année un appareil hybride, le Webex Desk Hub : « Ce n’est pas un téléphone fixe, c’est un terminal, détaille Xavier Hémery. L’utilisateur peut s’y logger avec son smartphone et récupérer son environnement. Il est particulièrement adapté aux espaces partagés des bureaux orientés vers la collaboration. »
« Les salariés sont de plus en plus sensibles à la qualité du son », Frédéric Archimbaud, Mitel
De plus, il est tout à fait possible d’utiliser un téléphone SIP pour l’interfacer avec une solution de téléphonie cloud. Les offres de téléphonie de ce genre sont nombreuses : Poly par exemple a récemment actualisé l’ensemble de sa gamme avec des fonctionnalités nouvelles et une interface revue. « La gamme VVX a été mise à jour pour une utilisation en SIP tandis que la gamme CCX est ouverte pour intégrer de façon native les applications cloud telles que Teams, Zoom ou Ring Central », précise Fabrice Berthelot, directeur commercial chez Poly France.
De fait, les spécialistes de la visioconférence ne négligent pas le poste traditionnel : dans la perspective d’une sortie prochaine de la crise sanitaire et d’un retour des collaborateurs au bureau, Zoom s’est associé à Poly et Yealink pour développer des terminaux Zoom Phone intégrant son logiciel de collaboration. Des partenariats avec d’autres fabricants devraient suivre.
« Le Hardware as a service concerne encore une toute petite part de nos ventes », Emmanuel Schupp, Avaya
Applications personnalisées
Il faut dire qu’avec des fonctionnalités nouvelles toujours plus nombreuses, le poste fixe a encore des arguments à faire valoir. Dotés d’écrans LCD, du Bluetooth, de caméras et connectés au cloud, les nouveaux téléphones se caractérisent par leur polyvalence. Avaya propose des terminaux dotés d’applications personnalisées ou intégrant des services de conciergerie. « C’est notre offre Vantage, qui fonctionne sous Android et est ouverte aux développements, indique Emmanuel Schupp. Elle représente aujourd’hui 30 % de nos ventes et devrait voir sa part grimper à 50 % d’ici l’année prochaine. » Avec son partenaire Ring Central, Avaya a déjà lancé en 2020 l’Avaya Cloud Office qui combine la plateforme UcaaS de RingCentral avec les téléphones, services et capacités de migration d’Avaya. Le service fonctionne sur tout type d’appareil, d’environnement et d’applications.
© Avaya
Face au boom des communications unifiées, les téléphones fixes évoluent pour se transformer en véritable hub de communication.
Snom de son côté a lancé fin septembre une nouvelle gamme de téléphones tactiles pouvant se synchroniser avec les smartphones. La marque signale même la bonne tenue des ventes d’appareils de nouvelle génération : « Beaucoup d’entreprises utilisent encore des postes analogiques non adaptés à la communication unifiée, souligne Grégory Rogé, channel director France chez Snom. Elles sont en phase d’équipement d’appareils de nouvelle génération. Même dans l’hypothèse où elles n’achètent que 70 postes au lieu des 100 anciennement utilisés dans l’entreprise, cela représente de fortes croissances pour le secteur. » De la même manière, Poly développe des gammes intégrant la vidéo directement depuis le poste téléphonique. « La norme devient de plus en plus de s’appeler avec la vidéo depuis son ordinateur ou smartphone, mais aussi d’utiliser un poste téléphonique intégrant la vidéo », précise Fabrice Berthelot. Mitel, pour sa part, lancera en 2022 un nouveau service MiCloud Connect : « Il s’agit d’un service UcaaS managé par Mitel et vendu à nos partenaires », explique Frédéric Archimbaud. Déjà disponible aux États-Unis, MiCloud Connect sera en phase de test tout le second semestre.
« Le besoin en matériel physique est réduit avec le cloud », Erwan Salmon, RingCentral
Nouveaux modes de financement
Pourtant, juge Erwan Salmon chez RingCentral, l’équipement hardware ne se situe plus au cœur de la stratégie des entreprises, quand bien même RingCentral poursuit ses partenariats avec Alcatel-Lucent, Atos ou Avaya : « Le besoin en matériel physique est réduit avec le cloud, les investissements faits dans les équipements hardware peuvent être rationalisés, affirme-t-il. À condition pour les entreprises de lever la crainte d’une transition complexe : « Pour faciliter la migration d’une solution sur site vers le cloud, il faut une plateforme ouverte, s’intégrant avec les applications d’entreprise telles que le CRM et permettant de développer un écosystème connecté », ajoute Erwan Salmon.
C’est la raison pour laquelle, aussi, le Hardware as a service (HaaS) représente pour les entreprises un compromis intéressant. Cette solution, qui permet de combiner souscription cloud et hardware, offre une grande souplesse de gestion tout en garantissant d’avoir des terminaux toujours à jour et récents. Mais si la plupart des acteurs le proposent, le HaaS est loin d’être le modèle dominant. « Le HaaS concerne encore une toute petite part de nos ventes, confirme Emmanuel Schupp, chez Avaya. La majorité des entreprises achètent leurs équipements de manière classique. »
Hot desking
Annoncé pour la fin de l’année, le Webex Desk Hub de Cisco permet de personnaliser n’importe quel poste de travail, en y connectant ses équipements, casque, écran, ordinateur portable et téléphone. On peut également l’utiliser pour réaliser des réunions vidéo, passer ses appels téléphoniques ou encore réserver un bureau.
configurer pour la collaboration
L’Avaya Vantage, disponible en plusieurs options et proposé au prix moyen de 650 euros, dispose d’une webcam pour la visioconférence. Intégrant l’application de collaboration cloud Avaya Spaces, il est aussi équipé de connecteurs pour casque, clavier et souris. L’Avaya Vantage est aussi disponible en mode Device as a service à raison d’un abonnement mensuel. avaya.com
centraliser ses communications
Le Mitel 6940 IP Phone se transforme en périphérique audio pour la collaboration vidéo sur PC. La fonction PCLink permet de gérer de façon transparente les appels téléphoniques et l’audio de l’ordinateur à travers un seul terminal. Il est également possible d’intégrer les appels et les contacts de son smartphone. Il dispose d’un écran tactile LCD couleur et de nombreuses options, dont un module casque intégré. mitel.com
Téléphone multimédia
Téléphone de bureau multimédia professionnel, le CCX 600 de Poly est doté d’un écran tactile LCD couleur, du Bluetooth et d’une connectivité Wifi intégrée. L’utilisateur peut choisir d’équiper le poste d’un combiné classique ou d’installer un micro-casque sur le nouveau modèle sans combiné. poly.com
Zoom intégré
Le VP59 de Yealink est un téléphone IP visiophone avec une capacité de prise en charge allant jusqu’à 16 comptes SIP. Il dispose d’un écran tactile, d’une caméra HD, du Bluetooth ainsi que du Wifi et peut accueillir jusqu’à trois participants en visioconférence (jusqu’à cinq en conférence audio/vidéo mixte). Il fait partie des modèles appelés à intégrer le logiciel de collaboration de Zoom. yealink.com
L’enjeu croissant de la qualité sonore
C’est une conséquence directe de la crise sanitaire et de l’essor du télétravail : les salariés passent de plus en plus de temps au téléphone ou en visioconférence. Avec ces nouveaux usages, de nouveaux besoins apparaissent. La qualité sonore des équipements, secondaire tant qu’elle relevait d’une utilisation d’appoint, devient centrale dans le cadre d’un usage intensif. Dans ce contexte, l’acquisition de casques audio, mais aussi de terminaux proposant un son haute définition, apparaît vite comme incontournable. « La qualité de la communication est essentielle à la performance de l’entreprise, surtout si vous ne voyez plus vos interlocuteurs, souligne Axel Perret-Gentil, directeur commercial Europe du Sud chez Epos. Il y a eu en 2020 une tendance à l’équipement d’urgence des entreprises, qui ont plébiscité le casque filaire. On observe maintenant une montée en gamme consécutive à la réflexion menée sur les différents types d’usage des collaborateurs. » Au-delà du seul casque, la tendance gagne d’ailleurs toutes les typologies de produits. « Beaucoup de salariés télétravaillent de manière durable et passent beaucoup de temps en audio ou visioconférence. Ils sont de plus en plus sensibles à la qualité du son », confirme Frédéric Archimbaud, country sales manager chez Mitel France. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Mitel a lancé la gamme de téléphones fixes 6900, dotée d’un son haute-clarté et pouvant servir de kit mains libres pour les smartphones.
">
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous