L'atelier de Mobil Wood dans l'Yonne est spécialisé dans le travail du bois massif. © Mobil Wood
L'atelier de Mobil Wood dans l'Yonne est spécialisé dans le travail du bois massif.
Les trois spécialistes français de l'agencement biosourcé, Azélan, Mobil Wood et Bio Création Bois, s'unissent sous le nom de Karïon pour promouvoir l'aménagement durable des espaces de travail.

Karïon, le nouvel acteur de l'aménagement écoresponsable

Emprunté au grec ancien káryon - qui signifie noyau - le nom du regroupement, Karïon, a été choisi par Azélan, Mobil Wood et Bio Création Bois pour évoquer l'unité et la gestion responsable et raisonnée de la filière bois dans la conception des espaces de bureau. La mission de ces acteurs ? Réunir le savoir-faire français et adresser aux entreprises une offre d'agencement écoresponsable qui mise sur le travail du bois naturel. Au total, ce sont donc 150 salariés, répartis dans les ateliers de conception et de fabrication à Bergerac (Azélan), Saint-Bris-Le-Vineux (Mobil Wood) et Saint-Nicolas-de-Redon, qui s'unissent sous la  bannière de Karïon. À elles trois, les trois entreprises représentent 25 millions de chiffre d'affaires, ce qui en fait l'agenceur écologique le plus important du marché français. « Nous avons changé de paradigme car le monde de l’agencement se transforme, notre mission est de s’organiser pour répondre efficacement à la demande. L’émergence d’un groupement aussi fort et structuré pour faire progresser l’écoresponsabilité est une première en France », annonce Benjamin Saint-Mard, directeur général de Karïon. 

 

« Intégrer la nature conduit les donneurs d’ordre et les architectes à penser autrement la conception des espaces tertiaires, et donc à réfléchir sur les matériaux utilisés pour le meilleur agencement possible, en termes d’ergonomie ou de qualité de l’air intérieur. C’est aussi une façon très concrète d’affirmer sa politique RSE auprès de son écosystème. Nous souhaitons accompagner ces structures et c’est pourquoi la marque Karïon est née »
Benjamin Saint-Mard. 

 

Un marché orienté par une sensibilité accrue aux questions environnementales

Le succès grandissant du numérique reconditionné, du mobilier de seconde main et des produits écoconçus résonne chez les entreprises comme une prise de conscience de l'importance à accorder à la question écologique. Faire le choix de l'écoresponsable revient ainsi à matérialiser leur engagement social et environnemental et à valoriser leur politique RSE et QVT auprès des collaborateurs.

BIOCREATIONBOIS-Alcoveprototype2020-CrEditBioCrEationBois.jpg
© Bio Création Bois
Bio Création Bois a conçu un prototype d'alcôve pour les espaces de travail.

Une demande, soucieuse de l'environnement, qui se fait de plus en plus pressante chez les salariés. C'est en partant de ce constat que Karïon ambitionne de transformer l'aménagement des espaces tertiaires grâce à ses réalisations vertueuses. Du 30 mai au 1er juin, les équipes de la structure présenteront donc leurs solutions au salon Workspace Expo à la Porte de Versailles à Paris (stand G-61).