
Les Buzzy Ratios de l’IDET (anciennement ARSEG) sont de retour cette année pour chiffrer le coût des environnements de travail en France. À partir des résultats 2021* d’une centaine d’entreprises, tous secteurs et régions confondus – représentant 2 millions de m², 100 000 postes de travail et 120 000 collaborateurs – le Pôle Études et Prospectives dresse un portrait des tendances du secteur. Toujours en s’appuyant sur plus de vingt années de connaissance de la filière, l’IDET analyse les évolutions de l’environnement de travail à moyen et long terme.
En moyenne, chaque mètre carré coûte désormais 681,4 euros et un poste de travail représente 12 481 euros d’investissement en tenant compte du loyer, des charges d’exploitation du bâtiment, des équipements, des services aux collaborateurs. Une tendance baissière depuis 2017 qui se confirme donc avec une chute de 8 % par mètre carré et de 10 % par poste de travail. Le coût du poste de travail en 2021 signe aussi une forme de retour à la normale après une année 2020 fortement marquée par la crise sanitaire (le coût du poste de travail était alors de 10 246 euros).

Un secteur en mutation
Premier poste de coût en entreprise, les loyers et les assurances n’ont pas tellement subi le coup d’arrêt de la pandémie : les coûts ont constamment augmenté en raison de la hausse des prix de l’immobilier tertiaire (environ 8 % par m² et 5 % par poste depuis 2017).
En revanche, les conséquences de la pandémie et l’évolution des modes de travail ont sensiblement changé la donne en matière d’aménagement et d’équipement. Le coût des services tels que la restauration d’entreprise continuent de chuter (diminution de 10,6 % par poste par rapport à 2019 avant la pandémie). La démocratisation de la visioconférence, le télétravail et la transformation numérique des entreprises ont eu pour effet de réduire le montant des dépenses liées aux voyages d’affaires (première source de coût dans la catégorie des moyens et des équipements) : - 39 % par poste de travail par rapport à 2019, soit la baisse la plus importante. Les dépenses se sont ainsi davantage concentrées sur la qualité de l’équipement individuel et collectif avec le retour au bureau.
Ces changements profonds semblent avoir eu une incidence durable sur les coûts des entreprises – le coût du poste de travail a chuté de près de 11 % depuis 2019 – mais également sur la manière de considérer l’environnement de travail. En témoigne le fait que pour la première fois, les Buzzy Ratios identifient le coût des environnements de travail par collaborateur, en plus du coût par poste, et l’évaluent à 11 605 euros.
* Les chiffres obtenus sont toujours calculés sur la base des résultats de l’année précédente. Le coût du poste de travail de 2022 concerne l’exercice 2021, celui de 2021 reprend l’exercice 2020, etc.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous