Les espaces de convivialité ne se cantonnent plus à la pause-café ou déjeuner. Utilisés comme cuisines, points de rencontre, de collaboration, de discussion informelle, de détente ou comme place de village pour les évènements, ils présentent désormais plusieurs visages et reflètent la culture d’entreprise. Essentiels à la bonne santé d’une organisation, ces lieux polymorphes occupent une place toujours plus centrale dans les aménagements de bureaux.

 

 

Les Bâtisseurs Vestiaire Collective

 

Photo 1.png
Victor Grandgeorge

 

Photo 2 .png
Victor Grandgeorge

 

Pour ce projet de réaménagement, Les Bâtisseurs ont repensé les espaces à l’image de l’entreprise Vestiaire Collective : des locaux à empreinte carbone réduite pour une application de mode qui propose la vente en ligne de vêtements et accessoires de luxe d’occasion. Matériaux durables, 60 % de mobiliers recyclés, upcyclés, reconditionnés et made in France… selon l’Observatoire de l’Immobilier durable, la rénovation a généré trois fois moins de CO2 qu’un projet standard. La moitié de la surface totale est dédiée aux espaces sociaux et de pause.

 

Canapé : Geisha 62 (Leif Hansen) ; Lounge Chair Eames (Herman Miller) ; Bloc prise Iris Kondator, pouf Molo

 

Bluedigo Malt

 

Photo 3.jpg
Lou Cézon

 

Dans cet espace de détente, le mobilier neuf écoconçu s’harmonise avec le reconditionné. Bluedigo a composé l’aménagement écoresponsable de la start-up lyonnaise avec des casiers et des tables fabriqués par son partenaire français Louis. Le canapé et le porte-manteau sont quant à eux des produits de seconde main. Les poufs proviennent des anciens bureaux de Malt. En collaboration avec aKagreen, certifiée B Corp, Bluedigo a végétalisé la totalité des bureaux. Bilan complet de l’aménagement des locaux : 394 kg de matières premières et 1719 kilos d’équivalent CO2 évités.

 

Table basse, haute et casiers : Edie, Meetup, Locker (Louis)

 

Colliers International Davidson Consulting

 

Photo 4 .png
Svend Andersen

 

Depuis les motifs des tissus et des papiers peints, jusqu’aux couleurs, en passant par une grande variété de plantes, tout rappelle ici le voyage exotique. Cet espace café et déjeuner baptisé « La Rétropical » fait office de jonction entre le bâtiment principal et la nouvelle annexe inaugurée en 2022 par Davidson Consulting. Un lieu de passage où s’arrêter le temps d’un échange informel entre collaborateurs.

 

Luminaires : Wikcker Ball et Flat (HK Living), Nama  et Bamboo M2 (Ay Luminate) ; Comptoir : Carreaux Arch (Popham design)

 

Saguez & Partners Allianz Real Estate

 

Photo 6.png
Seignette Lafontan

 

Photo 7.png
Seignette Lafontan

 

Au bout du plateau occupé par Allianz Real Estate se trouve un espace atypique et hybride conçu pour répondre à plusieurs usages : évènementiel, réunion en petit comité et détente. Un rideau acoustique sépare l’alcôve circulaire du reste de l’endroit. Fermé, il fait de la banquette un espace de réunion connecté plus confidentiel, ouvert il crée un salon propice à la pause. Derrière le rideau, un espace doté de grandes baies vitrées offre une vue imprenable sur l’Opéra Garnier et le boulevard Haussmann.

 

Canapé connecté : Softwork (Vitra) ; Table d'appoint : Jack (Blastation) ; Chaises d’appoints : Quadra (Viccarbe)

 

Espace de coworking Wojo Montparnasse

 

Photo 5.jpg
Duchili

 

Ambiance pop et rétro chez le spécialiste du coworking Wojo dans son immeuble à Montparnasse. On pourrait presque entendre le son crépitant des synthés et les sonorités pop typiques des années 1980 pendant sa pause sur la borne d’arcade. Le cabinet d’architecture d’intérieur, Studio Azimut, a en effet misé sur le voyage temporel comme fil rouge guidant le parcours dans les différents étages. Les couleurs acidulées font volontairement écho à l'ambiance générale du projet des Ateliers Gaîté du 14e arrondissement de Paris.

 

Luminaires Néon (Seletti) ; Canapé Klik (Sancal) ; Table/pouf Chubby (Pols Pottens) ; Table basse Tulou 35 CM (Hay)

 

Yad Space Future4Care

 

Photo 8.jpg
Cécile Bardin

 

Photo 9.jpg
Cécile Bardin

 

Imaginé par YAD Space, cet espace situé à l’étage baptisé « Le vaisseau » est une sorte d’extension du bar « Pink », placé à l’accueil au rez-de-chaussée. Il sert à la fois de zone de détente pour le coworking informel et de camp de base pour les évènements. Ouverts sur l’entrée et la terrasse, les deux lieux fonctionnent comme des artères et des points de rencontre pour les différentes startups réunies dans les locaux.

 

Chaises hautes : Bibelo ; chaises Ton (Hay)

 

Siège de Transavia

 

Photo 11.png
Transavia

 

Photo 10.png
Transavia

 

La compagnie low cost du groupe Air France-KLM s’est installée fin 2022 à Cœur d’Orly, au plus près de ses opérations aéroportuaires : décollages et atterrissages des avions de la compagnie visibles depuis les fenêtres des bureaux. Avantage de cette proximité ? Renforcer les liens entre les navigants et les équipes du siège (2 300 collaborateurs au total). Situés au centre des bureaux les espaces de pause servent également de lieux de formation et de convivialité pour les salariés en flex office.

 

Postes de travail : Delta (Bene) ; Modules : Pixel (Bene)

 

 

">