IBM_Baromètre-annuel-de-Parella :-la-transformation-du-bureau-s’accélère © Annie Spratt - Unsplash
L’expert de l’immobilier et de l’aménagement des espaces de travail livre les résultats de sa cinquième étude sur l’évolution des modes de travail. Focus sur les principaux enseignements de cette enquête.

Dix-huit mois après le début de la crise sanitaire, la tendance se confirme : le télétravail a précipité la transformation des bureaux. Le retour en arrière ne sera définitivement pas possible. Les nouveaux modes de travail, et les nouvelles aspirations des salariés qui leur sont associés, bouleversent l’immobilier des entreprises. La pandémie a poussé les dirigeants et les collaborateurs à concevoir autrement leurs espaces de travail. En conséquence, le coworking et les tiers lieux ont le vent en poupe.

Parmi la jeune génération, la moitié des répondants de l'étude déclare vouloir faire de ces endroits leur nouvel environnement de travail. Même si ces solutions remportent moins les suffrages chez leurs ainés, 21 % et 13% d’entre eux considèrent la flexibilité qu’elles offrent comme une possibilité – contre seulement 1 % en 2020.

© Parella

Le télétravail, moteur de la flexibilité

Dans les faits 15 % des entreprises ont déjà opéré une transformation de leurs surfaces et de leurs locaux, 34 % concrétisent actuellement leurs projets et 40 % l’envisagent sérieusement. Seuls 11 % ne projettent aucune évolution à court ou moyen terme. Ce réaménagement des espaces de travail, associé à la politique de télétravail, représente en effet pour les entreprises un investissement sur le long terme, vers plus de flexibilité.

Projection des coûts que représente un passage au flex office sur 11 000 m², avec le détail des dépenses. © Parella

À ce titre, la mise en place du flex office (ou le fait de ne pas avoir de bureau attitré) synthétise les nouvelles réponses concrètes en matière de structure et d’organisation. Meilleure utilisation des espaces et des surfaces, baisse des coûts immobiliers, synergie entre les équipes, 30 % des entreprises ont sauté le pas et 40 % envisagent de franchir le cap. Conjugué à un management efficace des équipes et à la mise en place d’un roulement des jours de présence sur site, ce mode de fonctionnement permet de lisser les jours de présence au bureau. Sa bonne pratique ambitionne de maintenir l’équilibre de chaque collaborateur entre la vie professionnelle et personnelle et d’animer la vie des équipes. Un facteur de sociabilité essentiel pour le bien-être et la productivité des collaborateurs.