© Pexels - Cottonbro
Le spécialiste de l'économie circulaire Bleudigo lève des fonds notamment auprès du groupe Manutan, lui aussi engagé sur la voie de l'écoresponsabilité.

Bluedigo lève 1 million d’euros pour accélerer sur le mobilier de bureau reconditionné

Dans le sillon du distributeur d'équipements et de fournitures de bureau, Bluedigo s'appuie sur la sensibilité croissante des entreprises aux question de RSE. Depuis 2019, la startup aménage des bureaux écoresponsables avec du mobilier de bureau reconditionné et du mobilier neuf écoconçu. Elle franchit aujourd'hui un cap en levant un million d'euros pour soutenir une demande en plein boom. Un engagement qui prend tout son sens dans le contexte de transformation des espaces de travail mais aussi dans celui, plus général, du cadre législatif posé par la loi AGEC (anti-gaspillage pour l'économie circulaire), entrée en vigueur en ce début d'année 2022. Bluedigo utilise donc deux leviers pour constituer son offre : d'un côté le réemploi du mobilier de grandes marques racheté aux entreprises qui déménagent ou réaménagent leurs locaux, de l'autre la fabrication de matériel neuf estampillé made-in France via des partenaires (Louis Bureau, Leet Design, TipToe, La Chaise Française...).

« Cette levée de fonds va nous permettre d’augmenter notre capacité à donner une seconde vie au mobilier de bureau et accélérer notre développement en France », Maxime Baffert, Fondateur de Bluedigo.

Équiper les salariés avec du reconditionné

Entre 2020 et 2021, l'entreprise a multiplié par quatre son chiffre d'affaire grâce à l'engouement pour le reconditionné. Fort de son expérience dans le domaine, elle a lancé en 2021 le « Pass Remote », solution digitale pour équiper les salariés en télétravail en mobilier, informatique et accessoires ergonomiques. Véritable enjeu de santé et d'attractivité, le bien-être au travail est le moteur de cette plateforme d'e-commerce en ligne personnalisé signée Bluedigo.

« O'clock fait appel à Bluedigo pour équiper ses collaborateurs de bureaux assis-debout. Notre but : améliorer la QVT de nos collaborateurs et prévenir les risques de TMS (troubles Musculo-Squelettiques) et de sédentarité. Une solution toute trouvée grâce au Pass Remote qui assure des produits de qualité et une gestion complète du matériel », Maud Friedrich, chargée RH, QVT et RSE à O’clock.

Ce sont au total plus de 200 références qui composent un catalogue personnalisable en fonction des besoins de l'entreprise. Un panel qui devrait s'enrichir de nouveaux mobiliers écoresponsables dans les mois à venir.