Après quatre ans d'absence, et son annulation en raison de la pandémie, le salon international de l'équipement et du matériel de bureau fait le bilan de sa première édition à Tokyo. L'occasion de dévoiler également le programme de celle qui se tiendra à Cologne à l'automne. Un rendez-vous placé sous le signe du travail hybride et de l'économie circulaire.

Orgatec dévoile le programme de son édition 2022 à Cologne

La semaine dernière se tenait à Düsseldorf la conférence de presse annonçant les grandes orientations du salon qui se tiendra à Cologne en automne, du 25 au 29 octobre 2022. Après une longue période d'absence, du fait de la crise sanitaire, le salon misait tout d'abord sur son édition inaugurale asiatique de Tokyo, qui s'est tenue du 26 au 28 avril. Objectif : réunir tous les acteurs du travail hybride et mettre à l'honneur les innovations dans une région du monde qui enregistre une forte croissance des espaces de coworking et des solutions liées à la digital workplace. « Avec près de 22 000 visiteurs en trois jours, la première édition d'Orgatec Tokyo est un succès. Une réussite qui souligne la nécessité d'avoir un évènement dédié au design, à l'équipement et à la technologie des environnements de travail modernes. », se félicite Oliver Frese, Président directeur général de l'organisateur, Koelnmesse.

orgatec_18_004_013.jpg
© Koelnmesse GmbH, Thomas Klerx
L'espace Inspired Collaborations de l'édition 2018 s'élargira et prendra le nom de Inspired Office.

Le travail hybride et l'économie circulaire à l'honneur

À l'heure de la profonde transformation des espaces et de l'organisation du travail, de nombreuses questions se posent en effet : qu'est ce qui rend le bureau attractif alors même qu'il est possible de travailler depuis n'importe quel endroit ? De quel type d'environnement ont besoin les modèles de travail hybride ? Quels outils facilitent le travail en équipe ? En adéquation avec cette nouvelle norme du bureau flexible, Orgatec place le rendez-vous d'octobre à Cologne sous le signe de trois grandes thématiques : l'écoresponsabilité, le home office et le bien-être au travail. « Avec la pandémie, la pénurie des matériaux et la guerre en Ukraine, nous vivons réellement une période troublée, pleine d'incertitudes, constate Hendrik Hund, Vice-président de la Fédération industrielle allemande du bureau et de l'environnement de travail. Tout cela a une incidence sur notre attitude vis-à-vis de l'environnement  ». 

 

« Dans un monde de travail hybride, la conception et l'effet produit par les environnements de travail revêtent une importance particulière. Il faut concilier les exigences du personnel et celles des employeurs ainsi que les possibilités de ces derniers mais aussi les dispositions en matière de sécurité au travail et le nouveau cadre juridique qui prend forme actuellement. Parallèlement à cela, les lieux de travail modernes doivent répondre également aux exigences écologiques toujours plus élevées - la construction des bureaux et des bâtiments doit être durable et la gestion de tous les lieux de travail doit ménager le plus possible les ressources »
Oliver Frese, Koelnmesse

 

Plus de matériel durable et éco-conçu, plus de reconditionné et de réutilisable, un modèle de production plus circulaire… avec l'espace « Materials for future », le salon mettra à l'honneur ces pratiques respectueuses de l'environnement : l'évènement sera consacré aux matériaux innovants et solutions durables pour la conception, le design et l'aménagement intérieur des espaces de travail. Autre nouveauté de l'édition 2022, la nouvelle mouture du cycle de rencontres « Inspired Collaboration » qui s'intitulera désormais « Inspired Office » afin de mettre en lumière le lien étroit qu'il existe entre technologie, organisation et conception des environnements de travail : « un écosystème hybride qui prend corps avec l’association du télétravail, du travail nomade et du travail au bureau », termine Oliver Frese de Koelnmesse. 

 

">