
SEconde peau
Le pari de la chaise TNK Flex d’Actiu ? Simplifier l’usage et réduire le nombre de poignées pour un réglage intuitif du dossier et de l’assise du fauteuil. La particularité du modèle est de suivre les mouvements naturels du corps : le dossier flexible s’incline d’un côté comme de l’autre et se tord selon la position du dos et des épaules. Les lames intégrées dans l’assise à mécanisme synchrone en font un siège oscillant à 360° avec un réglage en huit profondeurs différentes.
Testée pour un usage intensif.

SIège gaming au bureau
Recaro, le spécialiste du fauteuil pour le gaming a lancé fin 2021 les sièges Rae, une gamme hybride à destination des employés de bureau autant que des joueurs. S’appuyant sur son savoir-faire, le fabricant propose ainsi un siège ergonomique : le dossier et l’assise s’adaptent aux mouvements du corps, et la zone lombaire du dossier est également profilée de manière à redresser, à soutenir le bassin et à soulager la colonne vertébrale du poids des épaules.
Les accoudoirs orientables et modulables pour le repos des avant-bras.

assise co-conçue
La gamme phare de sièges d’Herman Miller, Aeron, passe au plastique recyclé. La structure et le système de bascule du dernier modèle, Onyx Ultra Matte, intègrent jusqu’à 1,13 kg de plastique recyclé issu de la collecte de déchets abandonnés, soit l’équivalent de 114 bouteilles de plastique. Des manettes de réglage et des glissières permettent d’ajuster la tension du maintien lombaire selon la taille de l’utilisateur.
Siège recyclable jusqu’à 90 %.

Local
Pour la collection Ergo, Bluedigo a choisi de s’associer à l’expert du siège de bureau Eurosit. Avec ce partenariat, le spécialiste de la seconde vie entend réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre par une production locale dans l’usine historique d’Eurosit à Nevers. L’assise amovible bénéficie de la mécanique de contact permanent et le dossier, tapissé de tissu, est réglable en hauteur.
Piètements disponibles en version synthétique ou aluminium.

MODULABLE
La particularité du modèle Gesture, pensé par Steelcase, réside dans la grande diversité d’ajustements des accoudoirs. Ceux-ci accompagnent le soutien lombaire constant du mécanisme synchrone : de la position classique pour taper sur le clavier jusqu’à l’écriture d’un SMS sur smartphone, le réglage des accoudoirs suit les usages et conserve les écrans à hauteur du regard. Un avantage pour éviter les postures inconfortables et les douleurs aux cervicales.
Les manettes de réglage sont réunies du côté droit, à portée de main.

COMMe à la maison
Allure discrète et élégante, au fin profil capitonné et sans mécanismes apparents, la chaise polyvalente Nia de Haworth est taillée sur mesure pour le télétravail et tous les types d’espaces de bureau. Le système pivotant du dossier s’active par le poids, s’ajuste et se déplace automatiquement avec celui de l’assise pour créer un mouvement à 360°. Une double molette sous la coque sert à régler la hauteur et à verrouiller les positions de bascule.
8 couleurs de tissu disponibles

SOUPLE
Le fabricant français Eol a conçu d’un seul tenant le dossier, l’assise et les accoudoirs fixes de son siège Elton. La fine résille est fixée au cadre en plastique et l’avant du coussin est rembourré avec de la mousse pour amortir le repos de l’intérieur des genoux. Le mécanisme de basculement décentré offre la possibilité de bloquer le dossier sur trois positions et de l’incliner.
Déclinable en chaise visiteur avec son dossier raccourci.

réglage automatique
Le modèle Freedom (liberté en anglais) de Humanscale porte bien son nom puisqu’il ne nécessite pas de réglages manuels au moyen de poignées. Pensé par le designer américain, le spécialiste de l’ergonomie Niels Diffrient, le système d’inclinaison réagit en fonction du poids des utilisateurs et se bloque automatiquement dans la position souhaitée. Les accoudoirs montés sur le dossier du siège s’ajustent d’une seule main.
Grande variété de finitions textiles et cuir
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous