© Lara Jameson - Pexels
Selon une étude menée par Riposte Verte, 35 % des organisations choisissent de sensibiliser l'ensemble de leur personnel à l'environnement au bureau. Pour ce faire, 75 % utilisent des supports numériques.

Comment sensibiliser les collaborateurs au bureau responsable ? 

« Quelle sensibilisation à l’environnement au bureau ? », c'est la thématique d'une étude menée par Riposte Verte, cabinet spécialisé dans l'écoresponsabilité et les stratégies RSE, dans le cadre de l’Observatoire du bureau responsable (OBR). Elle montre que 35 % des entreprises ou organisations ayant répondu ont opté pour une sensibilisation de l'ensemble de leur personnel. Pour communiquer auprès de leurs collaborateurs, 75 % utilisent des supports numériques (écrans fixes, Intranet, courriels, réseaux sociaux…), 49 % privilégient l’échange oral ou le contact direct via notamment des réunions d’équipe. Du côté des salariés, 51 % d'entre eux estiment que ces canaux de communication sont efficaces.

De quelle manière s'engagent ces organisations ? 27 % font appel à la mise en situation (essai de vélo électrique, nettoyage de berges/plages…), 39 % organisent des challenges internes ou externes et 31 % planifient des ateliers participatifs. Parmi les moyens mis en œuvre, 65 % des organisations utilisent un moyen ludique ou interactif. Les thématiques les plus abordées sont : économie circulaire, énergie, écogestes de bureau ou métier, consommation responsable, mobilité durable/travail à distance, biodiversité.

Riposteverte_page-0001.jpg

Pour gérer l'engagement environnemental et les financements, 63 % des répondants missionnent un responsable QSE/RSE, 50 % débloquent un budget au cas par cas, 34 % s’appuient sur un groupe de collaborateurs qui jouent le rôle d'ambassadeurs. Seuls 14 % allouent un budget annuel à la sensibilisation. Près de la moitié des salariés souhaitent une implication prioritaire de la direction générale, tandis que 35 % préfèrent une implication prioritaire des collaborateurs

* Distribuée par voie électronique et accessible en ligne durant six semaines au premier semestre 2022, l'étude se base sur 525 réponses.