IBM_Les-entreprises-où-il-fait-bon-travailler-par-temps-de-crise ©Alexis Goudeau
Le Groupe SII, lauréate de la catégorie des entreprises de plus de 2500 salariés où il fait bon vivre.
Great Place To Work vient de dévoiler les résultats de son 19e palmarès Best Workplaces. Un classement qui récompense cette année 79 organisations implantées dans l’Hexagone dont trois entreprises « Made in France » qui se positionnent en tête de leurs catégories.

La qualité de vie au travail revêt cette année une dimension particulière. Avec la crise sanitaire, les incertitudes économiques et la montée en puissance du travail à distance, les notions de résilience et d’expérience vécue par les collaborateurs sont devenues des enjeux cruciaux pour la pérennité des organisations. Si 62% des Français ont confiance dans la santé économique et sociale de leur entreprise, ce chiffre s’élève à 87% chez les lauréats du 19e Palmarès des entreprises où il fait bon travailler dévoilé par Great Place To Work France.

Parmi les critères qui ont fait la différence dans ce classement 2021, l’accompagnement et la confiance des manageurs semblent avoir été décisifs pour les salariés. Ils sont ainsi 82% des collaborateurs dans les entreprises lauréates à déclarer que leur manager est à l’écoute depuis l’introduction des mesures barrières contre 60 % pour l’ensemble des actifs français (enquête « Great Insights » réalisée en 2021 par Great Place to Work auprès d’un échantillon de 4119 salariés français).

Par ailleurs, 86 % affirment que l’encadrement leur a fait confiance pour accomplir leur travail correctement sans les contrôler constamment contre 60 % sur la totalité du panel interrogé. La crise sanitaire a aussi fait apparaître d’autres sujets de préoccupation. À commencer par le respect des règles d’hygiène ou la mise à disposition d’outils de travail à distance. 95 % des salariés travaillant dans les entreprises lauréates déclarent ainsi disposer de l’équipement nécessaire au télétravail alors que ce pourcentage n’est que de 58 % pour le reste la population active.

Des Français aux premières marches

Plusieurs entreprises s’imposent durablement dans ce classement comme Extia, W.L. Gore & Associés, leboncoin Groupe ou Accuracy, présentes depuis plus de dix ans. Une vingtaine de sociétés font également leur entrée dans le palmarès comme E-voyageurs SNCF ou des pépites françaises à l’instar de Vodoo et Openclassroom. Enfin, trois organisations « Made in France » arrivent en tête de leur catégorie : Utopie, Octo Technology et le Groupe SII. - plus de 2500 salariés : le Groupe SII, spécialisé dans les services numériques, arrive à la première place, suivi de DHL, de la société immobilière Nexity (3e) et enfin de Worldline France (4e), leader dans le paiement électronique ;

- de 1000 à 2500 :  Salesforce décroche la première place, suivi du site d’e-commerce Leboncoin et de Extia. E.Voyageurs SNCF se classe pour la première fois en 8e position ;

- de 250 à 1000 : Octo Technology, cabinet français de conseil et de réalisation IT, est leader, suivi par Adobe (2e) et LR Technologies Groupe (3e) ;

- de 50 à 250 : présent dans le palmarès pour la quinzième année consécutive, W.L. Gore & Associates (le fabricant notamment du Gore-Tex) se positionne à la première place. Plusieurs entreprises font également, cette année, leur entrée dans cette catégorie : Easylife (12e), 6e sens Immobilier (14e), Gekko (22e), Skipper (25e) et Voodoo (27e).

- moins de 50 : le think-tank Utopies, agence de conseils en stratégies de développement durable, arrive en tête de cette ultime catégorie, suivi de Dix-Septembre, nouvelle au classement et de l’entreprise de cybersécurité Alsid (3e).

L’ensemble des résultats est à découvrir ici.