Dans un message envoyé le 5 mai dernier aux employés de Google, Sundar Pichai, le PDG de l’entreprise et du groupe Alphabet a présenté les grands principes d’organisation du travail qui s’appliqueront aux 140 000 employés du géant de l’internet. L’entreprise se prépare à adopter un mode de fonctionnement hybride où la plupart des salariés passeront environ trois jours au bureau et deux jours « là où ils travaillent le mieux ».
La firme de Mountain View rejoint ainsi Microsoft qui a annoncé, en avril dernier, la mise en place progressive de ce modèle mixte pour ses 160 000 salariés à travers le monde. Google va toutefois un peu loin en donnant également la possibilité à certains de postuler à un travail 100 % à distance. D’autres pourront également demander à changer de sites. Dans les deux cas, l’entreprise précise que la rémunération serait ajustée en fonction du nouveau lieu de travail. Selon Sundar Pichai, le retour au bureau en mode hybride devrait concerner 60 % du personnel de Google, 20 % pourraient également basculer sur un poste entièrement à distance et 20 % encore seront amenés à déménager dans d’autres bureaux.
Ces changements ne devraient toutefois pas intervenir avant plusieurs mois, le télétravail restant encore la règle au moins jusqu’en septembre.