81% des répondants admettent que la vidéo est supérieure au courrier électronique et au chat pour maintenir de la cohésion d’équipe.
Avec un premier chiffre marquant : 71 % des répondants ont déclaré utiliser la vidéo au quotidien. Signe qu’elle fait désormais partie des mœurs des entreprises et que son expérience est positive, 60 % des dirigeants d’entreprise interrogés constatent le même niveau d’engagement lors des réunions à distance qu’en physique. Plus efficace qu’un courriel ou qu’un chat pour la cohésion d’équipe, ce n’est un scoop pour personne, c’est en véritable vecteur de la collaboration que se place la visioconférence… dès lors que l’outil est de bonne qualité et sécurisé. 50 % des professionnels, traitant de sujets sensibles juridique et financier, font du chiffrement de bout en bout et de la cybersécurité, une priorité absolue.
Remplaçant du téléphone
Autre résultat intéressant de l’étude, le recours plus important de la vidéo au détriment des échanges téléphoniques pour les communications externes : 84 % des personnes interrogées étant d’accord pour dire qu’elle permet des connexions plus solides qu’une simple discussion vocale. Au-delà de la collaboration interne, le recours à la visioconférence constitue donc le moteur du suivi commercial et des échanges avec les clients. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs mis en avant les interactions sur une grande partie du cycle de vente ou de conseil, exclusivement par vidéo, avec une capacité à améliorer la fidélisation de la clientèle pour 6 répondants sur 10.
« Nous constatons également cette tendance de fond chez nos clients Entreprises mais également dans le secteur public. Pour renforcer l’usage de la visioconférence, nos clients portent une attention particulière à l’origine du fournisseur, Europe de préférence (pour la souveraineté des données) mais surtout le niveau de fiabilité, de sécurité, d’interopérabilité et, bien sûr, de qualité. Ce sont désormais les critères prépondérants »
Olivier Baraquin, Directeur Régional Europe du Sud chez Pexip.
Un chiffre qui confirme la nécessaire évolution de la téléphonie d’entreprise vers un autre fonctionnement. L’essor des plateformes collaboratives et UCaaS souligne bien ce mouvement de regroupement des différents outils, pertinent pour construire un seul et même écosystème numérique à usage interne et externe.