© Pexels - Markus Spiske
L'année passée, en observant des disparités géographiques et les différences d'une catégorie socioprofessionnelle à l'autre, l'institut de sondage a décortiqué le recours au télétravail en France.

Selon l'Insee, 1 salarié sur 5 a télétravaillé en 2021

22 % : c'est le nombre moyen de salariés qui ont télétravaillé chaque semaine l'année dernière. Suivant les rebonds de l'épidémie de Covid-19, la courbe du télétravail a progressivement diminué à partir de juin 2021, avant de rebondir en fin d'année. Parmi le spectre des professions étudiés, près d'un salarié sur deux en exerce une pour laquelle le télétravail a été quasi inexistant, y compris en période de pic épidémique. Cela concerne très majoritairement les ouvriers et employés (86%), en général issus des métiers dans la santé, l'action sociale, le commerce ou l'hébergement-restauration. « À l'autre extrémité du spectre, 6% des salariés exercent une profession pour laquelle plus de la moitié du temps de travail a été télétravaillé en 2021 », détaille l'Insee, à savoir des ingénieurs informatiques, cadres financiers, journalistes, enseignants-chercheurs.

 

Figure7.PNG
© Insee, enquête emploi 2021

Premier constat de l'étude, ce sont majoritairement les cadres qui sont concernés par le phénomène. Ils représentent ainsi 60 % des télétravailleurs. Cela explique en partie le deuxième bilan de l'étude qui note une faible part des jeunes ou des salariés des petites entreprises qui ont eu recours à ce fonctionnement. « Les cadres sont en effet plus nombreux dans les grandes entreprises et parmi les salariés les plus âgés. Mais toutes choses égales par ailleurs, les différences de recours au télétravail par âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d'activité, statut, taille de l'entreprise, temps de travail, demeurent significatives », précise l'institut.

Une sectorisation du télétravail

Autre donnée importante de l'enquête, le lieu d'habitation a été un facteur déterminant dans le choix des organisations. La densité de population associée au risque de contamination accru dans les transports en commun génère un effet géographique.

Figure6.PNG
© Insee, enquête emploi 2021

Chaque semaine en moyenne, environ 56 % des salariés habitant à Paris et 36 % de ceux habitant dans le reste de l'Île-de-France, ont télétravaillé. Les chiffres chutent à 10 % pour les communes peu denses de France métropolitaine. Ces disparités reflètent par ailleurs « les différences de qualification des emplois entre les territoires : parmis les salariés résidant à Paris, plus de 60% sont cadres, environ six fois plus que dans les départements d'outre-mer (DOM) et dans les communes très peu dense de la métropole, hors Île-de-France » explique le rapport de l'Insee.