L’évolution des nouveaux modes de vie et de travail impacte la manière dont les entreprises et organisations publiques pensent leurs besoins en matière d’impression et de dématérialisation. Elles doivent non seulement réinventer le modèle au sein des bureaux mais aussi s’adapter aux besoins des flex-workers. Lors d’un renouvellement des flottes de solutions d’impression, les DSI optent désormais pour des solutions intelligentes et connectées, accélérant le flux de travail.

Face à des collaborateurs plus « mobiles », les entreprises ont pour la plupart favorisé la flexibilité. Cela passe non seulement par l’organisation et l’agencement des espaces de bureaux, mais aussi par la mise à disposition de nouvelles technologies et une réévaluation des moyens bureautiques. Du côté de l’impression, les défis sont multiples. « Alors que le modèle de travail hybride cherche encore ses marques, les DSI et les services informatiques ont besoin d’imprimantes intelligentes dotées de fonctionnalités avancées qui simplifient les processus de travail », explique Yann Le Moigne, Responsable des solutions d’impression professionnelles chez HP France. Pour répondre à ces nouvelles attentes, HP vient de sortir deux nouvelles imprimantes multifonction laser : HP LaserJet 700 et 800. Il s’agit d’un profond renouvellement de gamme, les premiers modèles étant sortis il y a sept ans. « HP a tiré les enseignements de la première génération et cela a notamment permis d’optimiser un certain nombre de fonctionnalités afin de mieux s’intégrer au flex office », souligne Yann Le Moigne.  

Une optimisation des fonctionnalités 

Plus concrètement, ces imprimantes A4 et A3 ont gagné en productivité (elles impriment deux fois plus vite). Plus ergonomiques, elles disposent d’un grand écran de contrôle et de panneaux de façade de couleurs, interchangeables, afin de s’intégrer parfaitement à l’identité visuelle de l’entreprise. Elles sont dotées de capacités de traitement et de gestion documentaires avancées. Le scanner a également été amélioré et permet, par exemple, de reprendre la numérisation après un incident (double page, bourrage, etc.). Les nouvelles HP LaserJet intègrent aussi plus de mémoire et une solution de sécurité qui protège, détecte et auto-restaure l’imprimante (nommée HP Wolf Security).

Autre atout : elles sont moins énergivores et intègrent plus de plastique recyclé. « Elles sont aussi dotées d’un système de verrouillage des consommables, qui empêche les cartouches d’être remplacées trop tôt », précise Yann Le Moigne. Cloud-based, ces imprimantes présentent de multiples avantages, notamment en matière de maintenance préventive. Elles peuvent, entre autres, transmettre des analyses au service maintenance qui peut ainsi identifier des incidents à distance et mieux  les qualifier. « Si un technicien doit se déplacer, il arrive avec la bonne pièce et répare plus rapidement ! », illustre Yann Le Moigne. Forts de ces améliorations, ces nouveaux modèles s’adressent aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises, aux ETI ou organisations publiques . 

Quid de la seconde vie des imprimantes ? 

Face à une demande croissante de la part de ses clients, HP travaille sur des propositions de matériels reconditionnés. « Cela peut être le recyclage de la génération précédente, qui est sous contrat de maintenance HP », précise Yann Le Moigne. L’écoconception est depuis des années au cœur de la stratégie produit de l’entreprise. « Nos solutions sont non seulement conçues pour avoir une plus longue durée de vie, mais aussi pour être plus facilement réparables, respectueuses de l’environnement (en intégrant des matériaux recyclés) et démantelables dès qu’elles sont en fin de vie », détaille le responsable des solutions d’impression professionnelles de HP France. 

Site internet : https://www.hp.com/