Flexoffice, télétravail, espaces de coworking ... Les nouveaux modes de travail s'accompagnent d'un fort besoin de dématérialisation pour les entreprises. Pour répondre à cette demande, Toshiba a récemment lancé une nouvelle gamme d'imprimantes multifonctions A3 adaptée au travail hybride. Pour cela, elles embarquent la technologie OCR (reconnaissance optique de caractère) et proposent des workflows sur-mesure pour la numérisation et l'impression, compatibles avec de nombreux outils collaboratifs (Sharepoint, GoogleDrive, OneDrive, Dropbox, etc.). « Nous proposons aux entreprises de fluidifier la gestion des documents et le partage de l'information, sur site comme à distance, avec des solutions de dématérialisation, d'automatisation de leurs workflows métier », résume Laurence Nentas, directrice marketing et communication de Toshiba Tec France lmaging Systems (TFIS). Fort de ce succès, Toshiba a complété sa gamme en avril dernier avec de nouvelles imprimantes multifonctions, A3 haut volume, pour l'impression en masse.
Passer à l'e-facture
Ce besoin de dématérialisation est également accentué par différentes réglementations, à l'instar de la réforme de la facture électronique qui entrera en vigueur prochainement. Dans ce contexte, Toshiba a récemment élargi son offre de dématérialisation avec le lancement de la solution logicielle Saas Sysnea e-facture. Celle-ci permet la capture des factures clients depuis le logiciel métier, le suivi du processus de validation et l'envoi automatisé des factures en toute conformité. En aval, la solution offre la possibilité à l'entreprise de suivre l'état de ses facturations grâce à des rapports dynamiques, puis d'assurer un archivage conforme et accessible. La gamme Sysnea possède aussi un module Fournisseurs afin d'aider les TPE et PME à gérer les factures fournisseurs. « Les entreprises ont tout à gagner à adopter dès à présent une solution de dématérialisation des factures afin de se préparer sereinement tout en profitant, au plus vite, des nombreux avantages qu'apportent l'e-facturation. Bien que cette réforme pose de nouveaux enjeux de conformité, il s'agit d'une opportunité pour les entreprises», informe Laurence Nentas. De fait, Sysnea Fournisseurs permet un traitement automatisé de bout-en-bout des factures fournisseurs, réduisant ainsi les risques d'erreurs et les délais de gestion, grâce notamment à des fonctionnalités d'OCR, des fonctionnalités de RAD (Reconnaissance Automatique de Document), de LAD (Lecture Automatique de Document) et d'IA (Intelligence Artificielle). En dehors de la facturation, l'offre Sysnea peut prendre en charge l'ensemble des flux entrants, circulants et sortants de l'entreprise (bulletin de salaire, contrat de travail, etc.). « Elle permet une gestion complète du document numérique », indique Laurence Nentas.
Des données protégées
Oui dit dématérialisation, dit également protection des documents et des données. Il est aujourd'hui primordial de garantir la confidentialité des documents entrants et sortants. D'autant qu'au cours des dernières années, le nombre de cyberattaques a grimpé en flèche. Et pour cause : les vulnérabilités sont nombreuses au sein des entreprises et tout objet connecté constitue une potentielle porte d'entrée pour un hacker. De fait, l'ensemble des équipements d'impression de Toshiba est muni de logiciels antimalware, empêchant l'intrusion de logiciels malveillants, d'un disque dur crypté permettant, en cas de vol, de crypter et invalider automatiquement les données et d'un processus d'authentification fort (log in/ mot de passe, code PIN ou badge).
Des équipements écoresponsables Enfin, pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique, Toshiba a mis au point des imprimantes multifonctions peu gourmandes en énergie et en papier.« En 10 ans, nous avons réduit de 84 % la consommation énergétique de nos équipements », se félicite Laurence Nentas. Sa nouvelle gamme d'imprimantes multifonctions A3 présente des fonctionnalités pour éviter le gaspillage à l'instar du mode« super-sleep
TOSHIBA DISTINGUÉ PAR DATAMASTER
DataMaster, site de veille concurrentielle du marché des solutions d'impression, a récemment publié son palmarès des équipements présentant la meilleure performance énergétique en 2023. La plus haute marche du podium est occupée par Toshiba, avec son imprimante multifonctions A3 e-Studio 2525AC. Pour ce faire, Datamaster a analysé les performances énergétiques de sept équipements d'impression provenant de différents constructeurs. Avec une consommation de 220 Watt heures par semaine, l'imprimante de Toshiba est sortie du lot. Le laboratoire a également comparé les consommations d'énergie des mêmes équipements 10 ans plus tôt. Cela a permis de déterminer une réduction de consommation de 83,7 % pour l'équipement de Toshiba, témoignant des efforts mis en oeuvre par le groupe en matière de performance énergétique.