4 principes de sécurité pour un bon usage des mots de passe

La Tour César à Provins en France © christels – Pixabay

123456 : c’est le mot de passe le plus utilisé au monde. L’entreprise experte dans la gestion des mots de passe, Nordpass, a répertorié les deux cents mots de passe les plus courants de 2021, parmi cinquante pays, ainsi que le temps nécessaire pour les déchiffrer. Sans surprise, presque tous sont trop simples et décodables en moins d’une seconde. L’occasion de rappeler quelques bonnes pratiques de cybersécurité.

1. Générer des mots de passes complexes

Les différentes pages de création de compte des sites internet le martèlent suffisamment : un mot de passe complexe contient au moins 12 caractères avec combinaison variée de lettre majuscules, minuscules et de chiffres. En panne d’inspiration ? L’utilisation d’un générateur de mot de passe est le moyen le efficace pour créer des associations élaborées.

2. Ne pas réutiliser

Un mot de passe unique pour plusieurs comptes fait le bonheur des pirates. Si un seul des comptes est compromis, il faut considérer que tous les autres le sont aussi et donc modifier ses codes. Une vigilance accrue est nécessaire, encore plus en cas d’utilisation de l’ordinateur professionnel puisqu’il constitue la porte d’entrée vers les données de l’entreprise.

3. Mettre à jour régulièrement

Identifier les mots de passe faibles, réutilisés ou anciens et les remplacer par des plus complexes permet de renforcer la confidentialité. Les experts recommandent de changer les mots de passe tous les 90 jours pour garder les comptes sécurisés et les acteurs malveillants à distance. Cela vaut également pour les dossiers de fichiers protégés par une clé de sécurité.

4. Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Que ce soit le trousseau de Windows, d’Apple, de Google, ou d’un tiers comme NordPass, chaque appareil, navigateur ou système dispose de son propre gestionnaire de mots de passe. La mémoire n’est pas infinie, mais celle de ces outils numériques l’est. Un gestionnaire de mots de passe peut stocker un nombre illimité de mots de passe, de manière sécurisée, et il est bien souvent accessible depuis plusieurs supports (ordinateur, smartphone, tablette).

Article en lien