Comment aménager son espace de pause ?

Crédit : IND Architects – Alpha Bank office

Bien plus qu’une simple salle de repos, l’espace de pause joue un rôle central dans l’entreprise. Bien aménagé, il contribue à améliorer la qualité de vie au travail en répondant à des besoins variés : détente, restauration, divertissement, échange et travail.

Exit la machine à café installée dans un recoin de l’entreprise ! Aujourd’hui, l’espace de pause s’est agrandi et a étoffé sa panoplie de services pour répondre aux différentes envies éprouvées par les salariés tout au long de la journée. Ils y viennent pour se désaltérer et/ou se restaurer mais également pour sociabiliser, se divertir, décompresser et travailler. Des besoins à prendre en compte lors de l’aménagement de cet espace. « Lorsque l’on conçoit ces espaces, l’important est de donner du choix aux individus », souligne Nathalie Rigaut consultante espace de travail chez Steelcase. Dans cette optique, le mobilier se diversifie afin d’étendre les possibilités d’usage. « Les canapés facilitent les discussions informelles tandis que les tables hautes favorisent les échanges plus rapides. Le fait d’opter pour différents types de mobilier permet aussi aux salariés de changer de posture, ce qui est très important dans une journée de travail », indique Nathalie Rigaut. Et Julie Levesque, chef de projet et architecte d’intérieur chez Génie des Lieux, de poursuivre : « Nous pouvons aussi insérer du mobilier englobant et muni d’une assise, d’une tablette et même d’un écran. Cela permet au salarié de pouvoir s’isoler pour travailler ou se reposer ». Côté divertissement, certains espaces vont même jusqu’à se doter de baby-foot, de flippers ou encore de bornes d’arcades.

Des codes empruntés à la maison et à l’hôtellerie

L’ambiance du lieu a également son importance et doit permettre de déconnecter de l’environnement de travail sans avoir à sortir de l’entreprise. « Depuis quelques années, nous proposons du mobilier avec des codes venant de l’habitat mais ces derniers restent conçus pour un environnement de travail, afin de ne pas dégrader les conditions des usagers », note Nathalie Rigaut. Les canapés sont, par exemple, dotés de boîtiers avec des prises, de supports pour le dos et de tablettes pour y poser son ordinateur. Julie Levesque observe par ailleurs « qu’une des tendances est d’emprunter le mobilier de l’hôtellerie et de la restauration pour l’installer dans les espaces de pause. On peut y retrouver de grandes tablées comme dans les tables d’hôte, des banquettes comme au restaurant, des comptoirs, etc. ».

Les surfaces dédiées à la pause deviennent des lieux aux usages hybrides. Dans les bureaux de Nature et Découvertes à Versailles (78), cet espace a été conçu comme un lieu de convivialité et d’échanges avec de grandes tables, un coin bibliothèque et des postes pour accueillir des travailleurs de passage.

Une offre de restauration de qualité

Le coin restauration et boisson tend également à monter en gamme. « Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises vont au-delà de la machine à café et font livrer des paniers de produits sains comme des fruits. Certaines proposent aussi des baristas ce qui est très plébiscité par les salariés », explique Nathalie Rigaut. Les machines à café sont désormais intégrées dans des meubles sur mesure et proposent des boissons de qualité. « Aujourd’hui, la plupart des salariés possèdent à leur domicile des machines à café qui font du très bon café. Ils s’attendent donc à retrouver le même niveau de qualité sur le lieu de travail », analyse Jean-Baptiste Coutant, directeur commercial chez Nespresso professionel. Pour répondre à cette demande, le spécialiste du café en dosettes propose 14 cafés différents dont un café bio. De son côté, l’entreprise Foodles a mis au point un frigo connecté qui livre chaque jour des menus frais. « Autour de ce frigo, nous pouvons construire un espace de pause très chaleureux avec des canapés et un mange debout », raconte Thaïs de Gestas, directrice marketing de Foodles. « Cela permet d’égayer un espace de pause en proposant un point de restauration qualitatif », ajoute Amaury Lefébure, vice-président des ventes de Foodles. L’entreprise propose également d’autres services pouvant agrémenter les salles de pause telles que des breakfast bars, des cafés barista, etc.

La crise sanitaire rebat les cartes

Si ces tendances de fond semblent s’inscrire dans la durée, le contexte sanitaire actuel impose de revoir, en urgence, l’aménagement de ces espaces. « Lors du premier déconfinement, de nombreuses entreprises ont pris la décision de fermer leurs espaces de pause par mesure de protection. Puis, dans un second temps, elles les ont réaménagés afin qu’ils respectent les normes d’hygiène », relate Nathalie Rigaut. Il est souvent nécessaire de déplacer du mobilier, de remplacer des sofas par des assises individuelles et de mettre en place un marquage au sol pour favoriser la distanciation, sans oublier l’installation de distributeurs de gels hydroalcooliques. « L’utilisation de matériaux facilement désinfectables, comme le similicuir ou le stratifié est également plébiscité », indique Julie Levesque. Les technologies sans-contact tirent aussi leur épingle du jeu. « Depuis le mois d’octobre, nous proposons à nos clients en entreprise de choisir leur café directement depuis leur smartphone puis de scanner le QR Code près de la machine. Cela leur permet d’obtenir leur café sans toucher à la machine », explique JeanBaptiste Coutant. Si le contexte actuel rend obligatoires ces changements, les entreprises doivent tout de même veiller à ne pas trop altérer l’ambiance du lieu. « Il faut absolument que ces espaces restent inspirants pour les salariés sinon ceux qui le peuvent resteront travailler chez eux », met en garde Nathalie Rigaut. À l’heure où le télétravail s’est imposé dans la plupart des entreprises, les bureaux doivent plus que jamais proposer des espaces attrayants pour reconquérir leurs usagers.

WeWork South Bank – Londres (UK).
Concept en vogue, le working café fait son apparition en entreprise. Ce lieu de vie offre une nouvelle façon de travailler dans une ambiance conviviale et propice à la détente. « Le working café est parfaitement adapté aux entreprises souhaitant attirer les talents et voulant instaurer une dynamique collaborative entre les salariés. Cet espace est conçu pour pouvoir sociabiliser au sein de l’entreprise tout en travaillant. On peut y retrouver de grandes tables communautaires mais également des sofas, des assises individuelles et une offre de boissons et de petite restauration », détaille Nathalie Rigaut. 

Article en lien