© artemegorov - 123RF
L’INRS met en garde les entreprises concernant les procédés utilisant l’eau ozonée dans le cadre des opérations de nettoyage et de désinfection.

Haro sur l'eau ozonée pour le nettoyage des locaux !

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient d'alerter les entreprises concernant les équipements et dispositifs utilisant l’eau ozonée pour les opérations de nettoyage des locaux voire de désinfection, expliquant que ces appareils peuvent avoir des effets sur la santé des travailleurs exposés. Dans les conditions normales de température et de pression, l’ozone se présente sous la forme d’un gaz. C’est un agent d’oxydation puissant, très réactif et instable. L’inhalation de fortes concentrations de ce gaz peut provoquer des lésions respiratoires sévères. Une exposition répétée à de faibles concentrations peut être à l’origine de symptômes proches de l’asthme.

Pour en savoir plus sur ces risques : www.monde-proprete.com/mise-en-garde-eau-ozonee

Des risques pour la santé 

Dans la majorité des cas, l’ozone est généré à partir d’oxygène par décharge électrique dans un flux d’air ambiant, puis injecté dans l’eau. Cependant, l’air ambiant contient, outre l’oxygène, de l’azote et des gaz rares, mais aussi des polluants tels que des composés organiques volatils (COV). L’azote et les COV réagissent également sous l’effet de la décharge électrique et se combinent pour former une multitude de produits chimiques dont certains peuvent être dangereux pour la santé des travailleurs exposés : des oxydes d’azotes, irritants puissants pour les yeux et les voies respiratoires, mais aussi en fonction de la composition de l’air ambiant, des produits de dégradation des COV…