Terry Matthews présente les travaux de Mitel au prince Charles lors de sa visite dans l'entreprise en 1983. © Mitel
Terry Matthews présente les travaux de Mitel au prince Charles lors de sa visite dans l'entreprise en 1983.
Le spécialiste canadien des communications unifiées célèbre ce mois-ci son 50e anniversaire et réaffirme sa position sur le marché de la collaboration en entreprise.

Circuits imprimés pour commutateurs téléphoniques, PBX, spécification USB, téléphones IP, communications cloud… Depuis sa création en 1973, à Ottawa par Sir Terry Matthews et Michael Cowpland, jusqu'à nos jours, Mitel a été l'un des pionniers de la téléphonie d'entreprise. Nous avons retenu cinq dates marquantes de l'histoire de l'entreprise.

Mitel-logo-historical.png
© Mitel
L'ancien logo de l'entreprise, figurant à l'entrée des locaux à Ottawa (Ontario - Canada)

1983

Le Superset 4 (SS4) développé par Mitel devient le téléphone professionnel analogique de référence. Il inaugure la technologie COV (Control Over Voice) inventée par la marque. Il est le premier téléphone du marché à offrir un écran multiligne avec des touches de fonctionnalités contextuelles.

1994

Mitel est invité par Intel et Microsoft à rejoindre un consortium d'entreprises en charge de la spécification de l'USB.

2006

Le Mitel Navigator IP Phone s'intègre physiquement au PC de l'utilisateur et embarque plusieurs fonctionnalités (boutons, recherche de contact et appel). Pour la première fois, les utilisateurs peuvent lancer une application PC à partir d'un bouton du téléphone.

2012

Le UC360 Collaboration Point devient le premier téléphone de conférence haut de gamme au monde doté d'un pont de vidéoconférence HD pour quatre personnes.

2023

Le 25 janvier 2023, Mitel annonce négocier le rachat d'Unify, l'activité de communications unifiées du groupe français Atos. Prévue pour octobre 2023, cette acquisition serait l'une des plus importantes de l'entreprise au cours des vingt dernières années devant Aastra Technologies en 2014, ShoreTel et l'activité de communication d'entreprise de Toshiba en 2017.