Le 6 octobre 2022, le Groupe Armor célébrait l'arrivée de Philippe Chaventré à l'occasion de l'anniversaire des 100 ans de l'entreprise au Pullman Hôtel en face de la Tour Eiffel. © Info Buro Mag
Le 6 octobre 2022, le Groupe Armor célébrait l'arrivée de Philippe Chaventré à l'occasion du centenaire de l'entreprise au Pullman Hôtel en face de la Tour Eiffel. De gauche à droite Philippe Chaventré, Gerwald van der Gijp et Bob Reynolds.
Avec la nomination de Philippe Chaventré au poste de directeur pour la France, Armor Print Solutions renforce sa position sur le marché français et se concentre sur ses ambitions pour l’Europe.

Après plus de vingt ans passés chez HP, Philippe Chaventré rejoint, le 6 octobre 2022, le giron d’Armor Print Solutions (APS) en tant que directeur pour la France. Une création de poste qui répond à la volonté du groupe de renforcer sa présence sur un marché qui représente près de la moitié de son chiffre d’affaires. Philippe Chaventré entend profiter de son expérience dans le BtoB et les MPS (Managed Print Services) pour continuer à développer le reconditionné et l’offre Dyalog. « Notre ambition est de proposer des services d’impression managée qui reposent complètement sur le reconditionné. […] Pour ce faire nous ne faisons pas de vente directe, nous appuyons sur un réseau de revendeurs. Si sur le segment A4, le maillage commercial est déjà bien en place, le marché des copieurs A3 doit encore être renforcé : c’est l’un de mes objectifs », explique-t-il. Grâce à Dyalog, le groupe entend ainsi favoriser la gestion raisonnée des parcs d’impression et soutenir l’adoption des solutions Owa.

Tout pour le reconditionné

Lancée il y a six ans en Europe, la marque Owa proposait une alternative aux cartouches OEM (Original Equipment Manufacturer) en misant sur les produits remanufacturés. Depuis, elle s’est enrichie d’une gamme d’imprimantes reconditionnées (Owa Line) et d’un service de pièces détachées. Avec toujours pour objectif de prolonger la durée de vie des équipements, l’entreprise met aujourd’hui l’accent sur l’économie circulaire. « On imprime de moins en moins. Le marché concurrentiel de l’impression est sous pression car il décroît. Nous croyons fermement que le seul modèle viable est celui qui vise à ne pas acheter ce qui ne peut pas être réutilisé », martèle Gerwald van der Gijp, directeur général d’Armor Print Solutions.

BoItesOWA2.jpg
© Armor Print Solutions

Le retrait du marché européen et du Moyen-Orient de la part de l’américain Clover, offre également de nouvelles opportunités de développement pour l’entreprise. « Notre ambition est de devenir la seule alternative européenne solide aux fabricants d’imprimantes d’origine. Par une croissance organique et des acquisitions externes à venir, nous visons une croissance de nos ventes de consommables remanufacturés de +40% à horizon 2023 », détaille Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’Armor à l’occasion des cent ans du Groupe.

Un futur développement que Bob Reynolds, directeur des ventes BtoB de la région EMEA, accueille avec optimisme :  « Nous pensions que les produits chinois dominaient le marché dans les pays comme la Papouasie Nouvelle Guinée, Bahrein ou Singapour. Mais en réalité, l’Europe est aujourd’hui un modèle pour les marchés étrangers en matière d’économie circulaire (écolabels, compétences, procédés de reconditionnement) ».

Armor Print solutions (APS) en chiffres

60 millions € :  la part que la section Armor Print solutions représente 60 millions d’euros sur le chiffre d’affaires global de 403 millions du groupe.

48 % :  la part de marché que représente la France pour Armor Print Solutions.

+ 20 % : la croissance d’APS en 2022