
Prendre l’ascenseur, boire un café, lancer une impression, réserver une salle… Jusqu’à peu, toutes ces actions nécessitaient un contact entre l’équipement et l’usager. L’essor des technologies sans contact change désormais la donne. Si le déploiement de cette fonctionnalité n’est pas nouveau, son usage s’est fortement accéléré au cours des derniers mois, en lien avec la crise sanitaire. Objectif : éviter aux salariés de devoir toucher aux différentes surfaces afin de réduire les risques de contamination.
Pause boisson sans contact
Fort de ce constat, Culligan propose depuis le mois d’août une fontaine à eau dotée d’un capteur de proximité capacitif. Pour obtenir de l’eau, il suffit d’approcher son doigt à 1,5 cm de la touche du type d’eau souhaitée. On retrouve le même type de technologie sur certains distributeurs de savons, robinets et sèche-mains. « La fontaine à eau est un équipement qui fait partie du quotidien des collaborateurs. Lors du premier déconfinement, nous avons perçu un fort besoin de la part des entreprises pour mettre en place des mesures permettant d’assurer la sécurité de leurs salariés », explique Cyndie Zodros. Avant d’ajouter : « Les technologies sans contact s’inscrivent dans les nouveaux modes de consommation. Il est fort à parier que cet usage perdurera dans le temps, car il permet de limiter les contaminations au coronavirus mais également aux autres maladies virales comme la grippe ou la gastro-entérite ».
Schindler
À l'instar de Schindler (ci-dessous), la plupart des grands ascensoristes ont mis au point des applications permettant de choisir son étage sans toucher aux boutons. En Chine, la société Anhui Easpeed Technology Co propose même une technologie d'imagerie holographique qui utilise la projection visuelle dans l'air pour reproduire les boutons de commande.
De son côté, Nespresso a lancé en octobre dernier une machine à café fonctionnant avec un QR Code. Les employés téléchargent une application, choisissent leur café directement depuis le smartphone puis scannent le QR Code près de la machine pour obtenir leur boisson. « Cette technologie sans contact a été créée pour répondre à deux objectifs : sécurité et expérience de l’utilisateur. Les consommateurs sont rassurés de ne pas avoir à toucher la machine et le QR code permet de personnaliser la réalisation de son café (recettes à base de lait, longueur de tasse, etc.) directement depuis son smartphone », explique Jean-Baptiste Coutant, directeur de Nespresso Professionnel. Ce genre de machines tend actuellement à se développer dans les bureaux. À titre d’exemple, l’opérateur de bureaux flexibles Deskeo a conclu un partenariat avec Brâam pour installer des machines à café professionnelles sans contact, fonctionnant grâce à une application. « Cette option a surtout de l’intérêt dans le cadre de la crise sanitaire, car elle évite de toucher la machine. Mais elle demande aussi plus d’implication pour les usagers qui doivent télécharger une application, l’ouvrir et commander leur boisson alors qu’il suffisait d’appuyer sur un bouton auparavant », analyse Franck Zorn, co-fondateur de Deskeo.
Anhui Easpeed Technology
En Chine, la société Anhui Easpeed Technology Co propose même une technologie d'imagerie holographique qui utilise la projection visuelle dans l'air pour reproduire les boutons de commande.
L’impression à distance s’accélère
L’usage de l’impression à distance rentre aussi dans les mœurs en entreprise. « Avant l’épidémie, la demande était assez mesurée pour cette fonctionnalité. Mais depuis un an, cela se développe fortement », informe Enzo Gomes, responsable marketing produit chez Toshiba TFIS. L’ensemble de la gamme de multifonctions de Toshiba est doté de la technologie sans contact. Les salariés ont la possibilité de lancer les impressions à distance depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette via le wifi, des applications mobiles ou un écran déporté. « Au-delà de la réduction des risques de contamination, cette fonctionnalité permet aussi de répondre aux besoins de mobilité des salariés, qui peuvent désormais lancer leur impression rapidement depuis différents types d’équipements et n’importe où dans l’entreprise », souligne Enzo Gomes.
" Au-delà de la réduction des risques de contaminations, l'impression à distance permet aussi de répondre aux besoin de mobilité des salariés "
Le smart building en fer de lance
Les utilisateurs de cette machine Nespresso peuvent sélectionner leur préparation depuis leur smartphone. L'application génère un QR code qu'il suffit ensuite de scanner.
Depuis quelques années, le smart building favorise également l’émergence de différentes technologies sans contact dans l’environnement de travail. Dans ce domaine, Salesforce et Siemens ont annoncé une collaboration en juin dernier afin de créer une gamme de produits sans contact dans les bureaux. Les deux groupes développent notamment des systèmes de pass via smartphone pour accéder aux locaux et à l’ascenseur, permettant ainsi d’éviter de toucher les poignées et boutons. Ils proposent aussi une solution permettant de réserver des espaces de travail à l’aide d’une application couplée à des capteurs. « L’objectif est d’utiliser les données pour mieux gérer les flux des salariés afin de garantir leur sécurité et respecter les règles d’hygiène optimale », indique Olivier Nguyen Van Tan, vice-président marketing France de Salesforce. De même, l’entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail Steelcase propose une solution intégrant des capteurs de présence à un système de réservation de salle. Les capteurs détectent la présence d’un collaborateur dans une salle et réservent automatiquement l’espace dans le système de planification. « Le couplage des capteurs de présence et des logiciels de réservation permet d’éviter aux salariés de toucher les écrans de réservation des espaces de réunion et d’éviter l’engorgement de certaines salles dans les bureaux », analyse un porte-parole de Steelcase. Les capteurs de présence, de mouvement et de luminosité sont aussi utilisés dans les bureaux pour le pilotage de l’éclairage, de la température ou encore des stores. « En plus d’éviter aux usagers de toucher aux interrupteurs et boutons, ils permettent également de faire des économies et d’améliorer l’expérience d’utilisation », pointe Franck Zorn. La crise du coronavirus bouleverse fortement les usages dans les espaces de travail. Dans ce contexte, l’ère du sans contact semble avoir de beaux jours devant elle.
La nouvelle fontaine à eau Fresh 500 développée par Culligan fonctionne sans contact. Il suffit de placer son doigt à 1,5 cm du panneau de commandes pour activer les différentes fonctionnalités de la machine.
Des écrans qui obéissent aux mouvements des mains
L’affichage dynamique représente un outil de communication de plus en plus utilisé dans les espaces de travail et de restauration en entreprise. Problème : il repose bien souvent sur l’utilisation d’écrans tactiles. Pour limiter les risques de contamination, les fabricants travaillent sur la mise au point de technologies sans contact. Parmi les dernières innovations, Intel vient de mettre au point un logiciel couplé à une caméra 3D qui permet d’éviter les interactions tactiles sur un écran. La caméra 3D détecte le mouvement de l’utilisateur qui n’a plus besoin d’appuyer sur l’écran mais seulement d’approcher le doigt de ce dernier. L’entreprise britannique Ultraleap commercialise d’ores et déjà une caméra qui permet de transformer un écran ou kiosque existant en une interface pilotable sans toucher. De même, la société coréenne Vtouch propose une technologie permettant d’utiliser un écran sans contact grâce à une caméra 3D et des technologies d’analyse vidéo et de deep learning.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous