© Andrey Popov - Adobe Stock
Après avoir séduit le grand public, le numérique reconditionné rencontre aujourd'hui le succès sur le marché professionnel. Une étude, publiée par le Sirrmiet, l'INR et Keeep, révèle que 36 % des organisations prévoient d'investir sur ce matériel cette année.

Le matériel IT reconditionné séduit toujours plus d'entreprises

Économie circulaire, écoconception, produits de seconde main… les thématiques liées à la RSE ne cessent de gagner des points auprès d'entreprises de plus en plus soucieuses de leur démarche environnementale. Menée de concert par le Syndicat interprofessionnel du reconditionnement et de la régénération des matériels informatiques, électroniques et télécoms (Sirrmiet), l'entreprise Keeep, plateforme spécialisée dans l'achat numérique responsable, et l'Institut du numérique responsable (INR), cette enquête met en avant le succès grandissant du matériel numérique reconditionné. Si 36 % des organisations professionnelles n'achetant pas ce type de produits déclarent vouloir agir dans ce sens dans les douze prochains mois, le chiffre s'élève à 44 % pour les entreprises privées. Un engouement renforcé par la mise en place de la Loi AGEC visant à lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi par l'intermédiaire de l'achat de produits reconditionnés.

Parmi les entreprises qui ont déjà franchi le pas, la moitié y consacre moins de 10 % de leur budget d'achats IT et 41 % d'entre elles y consacrent au moins 20 % de leur budget. Au total ce sont 54 % des organisations qui estiment que leur budget dédié aux produits numériques reconditionnés dépassera 10 % dans les deux années à venir. Reste que l'un des freins à ce type d'achat est l'offre encore trop timide de la part des fournisseurs. Un chantier sur lequel avancent aujourd'hui les distributeurs, à l'image du groupe Manutan qui a récemment investi dans la seconde vie des produits électroniques.