© Giant Template - Adobe Stock
À l'occasion de son évènement annuel Zoomtopia, la plateforme a annoncé la sortie de ces deux nouveaux services afin de faciliter le quotidien de ses utilisateurs. 

Le spécialiste des communications unifiées a profité de la première journée de sa conférence annuelle, le 8 novembre 2022, pour lancer Zoom Mail et Zoom Calendar. Deux outils qui complètent le panel déjà disponible après l'ajout de Zoom Whiteboard en avril dernier. Ces nouvelles fonctionnalités s'adressent à la fois aux utilisateurs disposant d'un compte gratuit ou payant et permettent de lier directement à la plateforme leur compte tiers de messagerie électronique et de calendrier. Concrètement, il sera désormais possible de partager un mail dans le chat d'équipe ou de programmer une réunion à partir de la barre latérale sans quitter l'application Zoom. 

« Zoom a été conçue pour rendre toutes sortes de connexions possibles, efficaces et significatives. Notre équipe a créé et lancé plus de 1 500 fonctionnalités et améliorations sur la plateforme cette année », Eric S. Yuan, CEO de Zoom.

Pour le moment disponibles aux États-Unis et au Canada, d'autres services associés devraient être déployés en Europe. Les clients disposant d'un plan Zoom One Pro ou Zoom United Pro auront la possibilité de configurer un compte mail hébergé par Zoom sans frais supplémentaire. Un espace de stockage d'e-mails sera également prévu avec 15 Go pour Zoom Pro ou Zoom United et jusqu'à 100 go à partir de l'offre One Business. Zoom Calendar comportera également une fonctionnalité de proposition de rendez-vous, d'accès aux enregistrements, notes et pièces jointes. 

Éviter de basculer d'une application à l'autre

En août, la Harvard Business Review a publié une étude révélant que les salariés perdent près de quatre heures par semaine à basculer d'une application à l'autre - soit 9 % de leur temps de travail. Avec la multiplication des outils numériques, « naviguer entre les applications fait partie intégrante du travail - appuyer sur Alt-Tab devient aussi naturel que de respirer », analyse le rapport. Pour éviter ce ping-pong perpétuel, les experts suggèrent d'être attentifs à la fois aux pratiques des salariés et au choix des plateformes qu'ils utilisent. Un regain d'intérêt pour les usages qui se révèle crucial à l'heure du travail hybride.