Davantage engagées dans les démarches RSE, les entreprises ont développé une sensibilité aux achats responsables respectueux de l’environnement. Et ce jusque dans les pots à crayons ! Conscients de ce besoin croissant, les acteurs de l’écriture et du marquage proposent désormais des produits plus écoresponsables et misent sur des cycles de production plus vertueux.

Edding.jpg
1

SURLIGNEUR écoconçu

Pour tous les marqueurs de sa gamme EcoLine, Edding suit son credo « ne pas économiser sur la qualité mais plutôt sur le CO2 ». Du capuchon au filtre d’encre, le surligneur 24, produit phare de la ligne écoresponsable, ne déroge pas à la règle puisqu’il est fabriqué à 90 % minimum de plastique recyclé dont 83 % issus de matériaux post-consommation.

L’encre à base d’eau se recharge, jusqu’à quinze fois, au moyen d’une petite bouteille.

Edding.com

Tombow.jpg
2

creatif

Inutile de sacrifier les besoins plus créatifs sur l’autel de l’écologie : le marqueur à deux pointes Mono Edge fait les deux. Il intègre dans sa conception 50 % de matières recyclés. La pointe biseautée large (3,8 mm) et la pointe en ogive extra-fine (0,8 mm) se prêtent parfaitement à la prise de notes ou aux pratiques de doodling et sketching.

L’encre à séchage rapide ne traverse pas la plupart des papiers et évite le gâchis lié aux bavures

Tomboweurope.com

 

Pentel.jpg
3

Roller rétractable

Chez Pentel, l’Energel BL77 est un roller disposant d’une pointe moyenne (0,7 mm) rétractable. Conçu à partir de 54 % de matériaux recyclés, il dispose aussi d’un grip en caoutchouc et d’un clip métal pour assurer le confort d’écriture. Son encre gel contenue dans chaque recharge sèche rapidement et ne fuit pas.

Disponible en 15 couleurs différentes.

Pentel.fr

Fabercastel.jpg
4

coloré

Disponible en 60 teintes différentes, Faber-Castel dédie son nouveau surligneur Goldfaber Aqua à double pointe aux utilisateurs de bullet journal, organisateurs, etc. Le tout sans délaisser l’aspect écologique : le capuchon et le corps sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés et l’encre, sans acide, se dilue entièrement dans l’eau.

Avec la technique de l’aquarelle, le produit est taillé sur mesure pour les départements créatifs

Faber-castell.fr

 Bic.jpg
5

marqueur effaçable

Bic a développé une gamme spécifique Ecosolutions, dont fait partie l’emblématique marqueur Velleda pour tableaux blancs, composé de 51 % de matières recyclées à l’exception du système d’encre. Effaçable à sec, son encre liquide dispose d’une bonne longévité et ne laisse aucune trace même après plusieurs jours.

Disponible en trois tailles de feutre différentes (fine, moyenne, large).

Bic.com

 

 

Pilot.png
6

de la bouteille au stylo

Pilot a élargi sa gamme B2P (from bottle to pen), d’une nouvelle référence : l’Ecoball composé à 86 % de bouteilles recyclées dont 2,5 % de plastique récupéré dans les océans, plages et cours d’eau. Ce stylo rétractable est également rechargeable et la bille en carbure de tungstène et les encres à basse viscosité lui confèrent une bonne longévité.

La couleur naturelle du stylo rappelle celle des bouteilles plastiques.

Pilotpen.fr

Uniball.jpg
7

FEUTRE

Le stylo-feutre Sign Pen est fabriqué par Uniball avec 88 % de matériaux recyclés. Disposant d’une pointe large (0,7 mm) en nylon avec une encre à pigmentation inaltérable, ce produit est 100 % recyclable. Idéal pour écrire, titrer, souligner, annoter et entourer, il convient à toutes les utilisations au quotidien.

Non rechargeable, il est cependant très résistant au fil du temps.

Uniball.fr

Caran d'ache.jpg
8

what else ?

Le spécialiste du stylo haut de gamme, Caran d’Ache, s’associe à Nespresso pour concevoir le Fixpencil à partir de capsules recyclées. Le porte-mine se pare ainsi non seulement de la couleur ocre satiné de la Cape Town Envivo Lungo, mais sa mine en graphite est également fabriquée à partir de marc de café recyclé.

Le type de mine est comparable et compatible avec les mines 3B.

Carandache.com

 

">