© KÔM
Afin d’accélérer sur son développement industriel, la start-up Auum annonce sa collaboration avec le groupe allemand. Une alliance qui vise également à promouvoir les politiques RSE au sein des grandes entreprises.

Partage de savoir-faire, innovation et RSE sont les mots d’ordre de la collaboration signée entre Auum et Siemens en ce début d’année 2024. La jeune pousse devrait en premier lieu profiter de l’expérience industrielle du groupe allemand ainsi que de sa technologie pour la production de ses machines. Le portefeuille de solutions Siemens Xcelerator, comportant deux logiciels d’ingénierie mécanique et de simulation, servira notamment à optimiser le process de recherche et de fabrication en série de l’auum-S, le modèle phare de la marque. En retour, Auum accompagnera Siemens dans sa politique de réduction des déchets et d’économies d’eau en déployant d’abord ses appareils sur trois sites en France – à Toulouse, La Défense et Châtillon – avant d’envisager l’équipement d’autres sites européens. « C’est une immense fierté que de pouvoir travailler main dans la main avec un groupe d’une telle envergure et de pouvoir les accompagner dans une démarche zéro déchet en France et en Europe. Je sais que l’appui de Siemens sur tous nos outils digitaux en R & D et en production est la clé pour un passage à l’échelle », déclare Clément Houllier, directeur et cofondateur d’Auum dans un billet sur le blog de la start-up. Un partenariat stratégique supplémentaire pour l’entreprise qui a pour ambition de se défaire de son statut de start-up.

Une accélération en trois temps

Fondée en 2019, Auum - acronyme de « arrêtons l’usage unique maintenant » - s’est fixée comme objectif d’éviter le gaspillage d’eau et l’utilisation des gobelets jetables en entreprise. La machine auum-S, permet de nettoyer, désinfecter et sécher un verre en 20 secondes sans aucun agent chimique : « Dix centilitres d’eau vaporisée suffisent, là où, relativement, le lavage au robinet en nécessite cent fois plus et le lave-vaisselle douze fois plus » comparait Clément Houllier en rappelant le contexte de la loi Agec en 2022.

Cette même année 2022, l’entreprise entamait une levée de fonds de 7 millions d’euros afin de soutenir la demande et développer son modèle d’affaires. La deuxième étape de cette accélération a été franchie fin 2023 avec l’investissement du groupe SEB, exprimant par la même occasion la volonté du spécialiste des équipements domestiques de soutenir le made in France. Un soutien financier conforté par Roland Lescure, alors ministre délégué de l’Industrie : « Je salue l’investissement du Groupe Seb dans la start-up industrielle Auum, emblématique de l’industrie des solutions que le Gouvernement promeut. […] Je suis fier d’annoncer aujourd’hui que l’État soutiendra, via une subvention issue de l’appel à projets I-demo de France 2030, les nouveaux projets de recherche et développement d’Auum. »

Après la célébration du millième modèle auum-S vendu en 2023, la collaboration avec Siemens marque donc la troisième étape de croissance de la jeune pousse. L’entreprise annonce travailler d’ores et déjà sur d’autres solutions permettant de supprimer l’usage unique dans d’autres situations.

Retrouvez notre interview de Clément Houllier, réalisée en 2021 à l'occasion du salon Workspace Expo