5-couleurs.jpg © David Pisnoy – Unsplash
Interface, expert dans la conception et la fabrication de revêtement de sols, transpose le concept du nudge au bureau et livre ses cinq couleurs à adopter dans les espaces de travail.

En tête de liste des cinq teintes pour l’aménagement des bureaux 2022, Interface conseille la couleur Veri Peri, un violet profond élu nuance de l’année 2022 par Pantone. Suivent le bleu céleste, à la tonalité pastel et lumineuse, le rose poudré, pour une atmosphère cocon, le cuivre, particulièrement adapté aux espaces minimalistes, et enfin le vert sauge apaisant qui casse la monotonie des nuances de gris du bureau moderne. À l’heure du retour au bureau, et du bien-être au travail, la couleur joue en effet un rôle clé dans la conception des espaces de travail pour favoriser l’inspiration, la créativité, la concentration. Une idée empruntée au concept du nudge.

Si le mot ne vous est pas familier, ses applications dans la vie de tous les jours le seront davantage. Le passage piéton en relief pour inciter les automobilistes à freiner, des cendriers qui servent d’urnes pour le sondage sur des questions fondamentales (Quinoa ou Burger ? Star Wars ou Star Trek ? Pont-Neuf ou Pont des Arts ?) ou encore la couleur d’une enseigne de fast-food pour inspirer la confiance. Le concept qui se cache derrière le nudge (coup de pouce vertueux en français) prend ses racines dans l’étude comportementale des individus. Le principe ? Inciter sans contraindre, une théorie utilisée en marketing mais qui s’est élargie à de nombreux domaines. Les spécialistes de l’aménagement s’en sont donc saisis, via l’architecture, le design, la qualité du mobilier, les couleurs, pour induire une sensation de bien-être et un comportement vertueux chez les personnes.