Au cœur du 11e arrondissement de la capitale, les 500 employés de BlaBlaCar investissent les neuf étages d’un bâtiment taillé sur mesure pour le fonctionnement en flex office.

BlaBlaCar fait le pari du flex office pour son nouveau siège 

 

À deux pas de la Place de la Bastille, la conception du nouveau siège de la start-up française de covoiturage a débuté en 2018 en vue d’accueillir ses 500 salariés français. Élaboré de concert avec le Studio Vincent Eschalier, 6e Sens Immobilier et UNOFI, le projet a intégré les réflexions des équipes de BlaBlaCar pour qu’il corresponde au mieux à leurs besoins.  
Réparti sur neuf étages, l’environnement de travail des collaborateurs fonctionne désormais en flex office depuis début 2022. Salles de réunion, postes réservables, assises dynamiques cinq étages sont dédiés aux bureaux flexibles en open space tandis que les quatre étages restants sont réservés aux espace de détente et de service (auditorium, café, salle de fitness, studio de musique, etc.) Un toit-terrasse végétalisé, équipé d’un terrain de sport et d’un potager, occupe les 500m² au sommet de l’immeuble.

 

Bureau durable

Le chantier a respecté un certain nombre de critères énergétiques et environnementaux pour faire de cet immeuble de bureaux un bâtiment écoresponsable. Le bois, le métal et la pierre ont été privilégié au détriment du plastique et 75 % des déchets ont été revalorisés. Deux labels de performance environnementale BREEAM International « Very Good » et le niveau Wiredscore Silver ont été décrochés.

Récupération des eaux de pluie, frigos connectés zéro déchet, isolation thermique naturelle grâce au toit-terrasse… L’exploitation des bureaux n’est pas non plus en reste « BlaBlaCar a imprimé dans la conception de son siège une intention de responsabilité, d’efficience, de bien-être et de bon sens », explique Damien Bertuli, directeur général associé de 6e Sens Immobilier.

Avec un taux de flex office ambitieux - qui avoisine les 0,4 - BlaBlaCar propose 200 postes de travail à ses 500 salariés. 78 % des places disponibles au siège sont ainsi occupées au cours de la semaine, avec des pics de fréquentation le mardi et le jeudi selon Nicolas Brusson, confondateur de la start-up française. Pour soutenir ce fonctionnement, BlaBlaCar a mis en place une politique télétravail flexible donnant aux salariés la possibilité de venir sur site à la fréquence souhaitée, avec un budget dédié selon les situations. Conséquence directe de ce mode de travail, « 26 % des employés ont choisi de passer en télétravail complet et ne viennent qu’une fois par mois au siège », détaille l’entreprise sur son blog.

Anticipant également sa croissance – avec un recrutement annoncé de 200 personnes en 2022 – le spécialiste du covoiturage a prévu 200 postes de travail supplémentaires, qui sont pour le moment utilisés comme solution de corpoworking, c’est-à-dire sous-loués à d’autres entreprises pour des durées d’un à deux ans.