
Suite Fahrenheit à Saint-Ouen
Aménagement : Cadre Vert & Opus DB
Dans un open space modulaire, qui peut autant servir de salle de réunion informelle, d’espace collaboratif que de zone de repli pour le travail individuel, la séparation physique et acoustique représente un élément clé. Les cloisons végétales permettent de diviser les lieux tout en garantissant une bonne isolation phonique. Réalisés sur mesure, fixes ou amovibles, ces panneaux créent une atmosphère chaleureuse et apaisante.

© Géraldine Andrieu
Colliers International à Levallois Perret
Aménagement : Colliers international
Pour les travaux de réaménagement de ses propres locaux, Colliers International a dédié 75 % de sa surface de bureau aux espaces collaboratifs pour 25 % de lieux individuels. Au 5e étage, une vaste salle « silence » est réservée au travail solitaire. Parsemé de plantes en pots qui rappellent les murs peints en vert, l’endroit contraste avec le béton brut des étages inférieurs. Quelques modules individuels, entourés de panneaux acoustiques renforcent ce sentiment de concentration.

© Sven Andersen
Insitu groupe à Paris
Aménagement : Bureau Végétal
La luminosité joue un rôle dans le choix des plantes à installer dans les bureaux. En fonction de l’exposition, on préférera parfois l’utilisation de plantes artificielles. Graminées, cactus, fougères, succulantes… : il en existe sous toutes les formes et pour tous les goûts avec un niveau de réalisme déroutant. Parfaitement adaptées à la confection de plafonds, murs ou cloisons végétales, elles présentent l’avantage de nécessiter que de très peu d’entretien et de s’affranchir de l’intervention d’un professionnel.

© Bureau Végétal
Pernod Ricard à Marseille
Aménagement : Jardins de Gally
Pas de plants d’anis pour le siège de Pernod Ricard, mais bien une variété de plantes dans ses bureaux et son patio ! Pour concevoir ce projet, associés au bureau d’études de Gally, les jardiniers et paysagistes ont végétalisé en appliquant la théorie de la biophilie : « il s’agit d’un penchant naturel, instinctif, qui nous pousse à rechercher un contact authentique ou dérivé avec le vivant » expliquait Edward Osborne Wilson qui a popularisé le terme en 1984. Jusqu’à la salle de formation, le vivant sous sa forme végétale est donc omniprésent dans chaque lieu de l’entreprise.

© Jardins de Gally
Adobe à Paris
Aménagement : Studios Architecture
Certifié Well Core & Shell, le bâtiment dans lequel Adobe a pris ses quartiers en 2022 dans la capitale, a été conçu en misant sur la santé et le bien-être. Studios Architecture ayant fait le choix de matériaux durables et notamment du bois pour le mobilier de bureau, les plantes tiennent également une place importante dans le patio central. Sous l’immense verrière, des grands végétaux feuillus encadrent toutes les postures de travail.

© Cyril Marcilhacy
Siège de Vinci Immobilier à Nanterre
Aménagement : Groupe Savi
Apporter la nature dans les bureaux et le quotidien des collaborateurs : c’est le credo de Groupe Savi qui propose une large gamme d’arbres et de plantes, de bacs de jardins, de créations végétales suspendues. Pour ces paysages intérieurs, le spécialiste associe les végétaux naturels et artificiels pour ses compositions. Des troncs de bouleau naturel surmontés de feuillage artificiel ont notamment été conçus pour ce projet à Nanterre.

© Groupe Savi
Siège social de Schneider Electric à Rueil Malmaison
Aménagement : Sauvaje
Élément de décoration naturel le plus courant dans les bureaux, la plante en pot s’entretient facilement et s’intègre à tous les endroits : hall d’entrée, couloirs, espace de convivialité, tisanerie, etc. La diversité des types de végétaux et de contenants (en plastique, en verre, en métal, en bois) offre de nombreuses options de personnalisation. Une palette de possibilités également disponible en location et livrable directement dans les locaux.

© Sauvaje
SDB à Laon
Aménagement : Cadre Vert
En vogue dans les espaces de détente, le mur végétal est souvent réalisé sur mesure. S’étalant ici sur 12m², ce mur stabilisé en lichen possède de bonnes propriétés d’absorption acoustique. Les trois coloris (vert pomme, vert tendre et vert sombre) rappellent l’aspect d’un champ. Un clin d’œil au cœur d’activité de l’entreprise SDB, spécialisée dans l’agriculture.

© Fred Laures
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous