123RF
L’entreprise de services numériques (ESN), Kardham Digital, a développé KD Forecast, un algorithme basé sur l’IA et le machine learning pour anticiper l’occupation d’un immeuble tertiaire.

Aux bureaux déserts du vendredi, pleins à craquer du lundi, et imprévisibles le reste de la semaine, Kardham Digital tente d’apporter une solution avec KD Forecast, son outil prédictif basé sur l’IA et le machine learning. Objectif : prédire 30 jours plus tôt et avec précision l’occupation d’un immeuble tertiaire. « Notre vision consiste à rendre le bâtiment de plus en plus autonome sans intervention de l’humain dans la gestion de son quotidien tout en améliorant l’expérience utilisateur. Pour atteindre cet objectif, le système d’information du bâtiment doit être en mesure de prévoir ce qui va s’y passer afin de mieux anticiper les services à apporter à l’occupant », explique dans un communiqué Pascal Zératès, Directeur général de Kardham Digital.

Les algorithmes en renfort

Tandis que le mode de travail hybride continue de recomposer les bureaux des entreprises, le boom des outils de gestion d’espaces se poursuit lui aussi. Maîtrise de l’empreinte carbone, gestion de l’énergie, optimisation des mètres carrés, la technologie vient en soutien des organisations pour mieux gérer la question immobilière et adopter la bonne organisation. Et surtout, elle tente de combler ce vide qui existe parfois lorsque le bâtiment bascule dans une logique d’usage, fondée sur le flux de ses utilisateurs.

« Tous ces sujets autour de l’IA comme innovation permettant un meilleur pilotage du bâtiment pour en optimiser sa consommation énergétique et/ou en rationaliser son fonctionnement ne sont absolument pas nouveaux, ils existent depuis plus de 10 ans (bien qu’encore peu déployés). Ce qui est nouveau c’est de savoir quel est le vrai effet de levier dont on dispose aujourd'hui si on veut aller encore plus loin dans l’optimisation de ces bâtiments. Pour cela, il faut regarder à quoi ils servent : pour nous, le bâtiment est un centre de services, telle est sa finalité », Jérôme Hérard, Directeur Digital Workplace Solutions de Kardham Digital.

Afin de proposer une analyse fine de l’occupation, l’outil de Kardham compile non seulement les données relatives aux surfaces, plans, capacitaires, ou encore celles de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) mais aussi d’autres plus précises liées à l’usage et à la fréquentation des bâtiments. Parmi elles se trouvent l’occupation des espaces de travail, les données d’accès, les référentiels RH, space planning, monitoring Microsoft 365 avec réservations de salles de réunion, restauration. Le tout anonymement compilé dans le respect de la confidentialité des données personnelles.