La gamme Mittzon s'appuie sur le design biophilique, qui désignel’utilisation dans des espacesintérieurs de formes, de couleurset de matières rappelant la nature. Une des caractéristiques propres à la marque suédoise. © Ikea
La gamme Mittzon s'appuie sur le design biophilique, qui désignel’utilisation dans des espacesintérieurs de formes, de couleurset de matières rappelant la nature. Une des caractéristiques propres à la marque suédoise.
Afin de proposer du mobilier adapté aux nouveaux modes de travail, la marque suédoise lance quatre-vingt-cinq produits regroupés sous la gamme Mittzon. De nombreuses références aussi bien dédiées aux particuliers qu’aux professionnels.

Pour répondre aux nouvelles exigences du travail à la maison, mais également aux nouvelles formes d’aménagements de bureau, Ikea a opté pour la flexibilité comme mot d’ordre pour annoncer la sortie de sa gamme Mittzon. Fidèles à l’identité de la marque, les produits possèdent un design épuré, se combinent et s’adaptent aux différents besoins des particuliers, comme des professionnels. Flexibilité oblige, de nombreux équipements (tables, panneaux, supports, chaises, etc.) se déplacent sur roulettes et se plient afin d’être rangés et stockés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

PH198141.jpg
© Ikea
Les produits ont également été pensés pour un usage au domicile des salariés.

Un design pensé pour le travail

À l’instar d’autres acteurs issus du BtoC, comme Maisons du Monde et La Redoute, le géant suédois structure son offre en proposant une gamme de 85 références spécifiques à l’univers du bureau. En mettant l’accent sur trois aspects que sont l’ergonomie, l’acoustique et la durabilité, Ikea empruntent ainsi les codes de l’environnement de travail. « Les principes ergonomiques vont bien au-delà des bonnes postures. Nous nous sommes efforcés d’appréhender cet aspect dans la conception de nos produits. Nous avons travaillé avec des experts dans ce domaine pour prendre en compte non seulement l’aspect physique, mais également tout ce qui touche aux sens, et par extension à la concentration et au bien-être », précise Philip Dilé, responsable du développement et de la conception des produits chez Ikea Suède dans un communiqué.

Pour diminuer les nuisances sonores et favoriser la concentration, l’acoustique a également fait l’objet d’une attention particulière avec la conception de séparateurs et de boucliers acoustiques à combiner avec les autres éléments de mobilier. Niveau durabilité enfin, Ikea précise dans le communiqué sa volonté d’allonger la durée de vie de ses produits grâce à la modularité, à des matériaux plus résistants à l’usure, comme l’acier et le placage en bois, et par la remise à neuf et la réparation. La gamme Mittzon bénéficie en ce sens d’une garantie de dix ans et se retrouve dans tous les magasins et sur le site d’Ikea.