Le 16 mars, le géant américain a annoncé l’arrivée de Copilot, un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle d’OpenAI, qui s’intègre dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams et OneNote.

Loin du charme de son ancêtre Clippy disparu en 2003 - avec ses yeux globuleux vissés sur un corps-trombone qui semblait nous sourire - le nouvel assistant personnel de Microsoft, Copilot, s’inscrit quant à lui dans la tendance actuelle des IA lisses et dépersonnalisées… mais terriblement performantes. Fondé sur l’intelligence artificielle d’OpenAI et alimenté par GPT-4, cet outil devrait bientôt faire son apparition dans la suite Microsoft 365 pour réaliser de nombreuses tâches, générer du contenu et exploiter toutes les fonctionnalités des différents logiciels. L’assistant - dont la forme en hexagone rappelle un ruban Möbius probablement pour signifier ses possibilités infinies – s’intégrera donc dans les principaux modules collaboratifs de Microsoft.

Dans une note publiée le 16 mars sur son blog, la firme de Redmond détaille les applications de Copilot dans chaque brique de la suite 365.

Word

Capable de générer des documents à partir de fichiers existants, Copilot s’inspire de la structure d’un texte (aussi bien sur le fond que sur la forme) pour créer des fiches sur la demande de l’utilisateur. Longueur, styles d’écriture, mise en page, illustrations, un volet latéral permet d’évaluer la pertinence du produit final et d’y apporter des corrections point par point.

Excel

L’assistant ayant accès aux fichiers présents sur l’ordinateur (et enregistrés dans le cloud) il est possible d’appeler des tableaux et données chiffrées directement dans Word, PowerPoint et de générer de la data visualisation.

PowerPoint

Copilot peut convertir des fichiers word automatiquement en présentations tout en estimant une durée. Les suggestions de l’assistant permettent aussi d’utiliser davantage les possibilités de l’outil PowerPoint.

Outlook, Teams et One Note

L’intégration native de l’outil renforce la synergie entre les trois logiciels grâce au calendrier intelligent et à l’accès automatique aux mails, conversations, notes et contacts. Copilot peut ainsi rédiger des mails en suivant une consigne, résumer des réunions visio ou intégrer des documents à ses réponses

« La clé pour accroître la productivité des organisations réside dans la connexion de ces modèles aux données de l’organisation, en toute sécurité, conformité et dans le respect de la vie privée. Microsoft 365 Copilot accède ainsi en temps réel au Microsoft Graph de l’organisation pour générer des réponses adaptées et basées sur les contenus de l’utilisateur »

Le pari sur l’IA

Depuis le déferlement de ChatGPT sur l’actualité, l’entreprise OpenAI et l’intelligence artificielle sont partout. À tel point que les géants américains investissent massivement dans cette technologie pour soutenir leur développement. En témoigne le changement de braquet du patron de Meta, Mark Zuckerberg, qui enterre discrètement le métavers pour se recentrer sur l’IA. Ou encore l’annonce de Google le 14 mars 2023 qui prévoit l’intégration de l’intelligence artificielle dans sa suite bureautique Workspace.

Deux ans et demi après avoir injecté un milliard de dollars dans OpenAI, Microsoft renouvelle sa confiance dans le développement de l’entreprise avec un investissement qui s’élèverait cette fois-ci à 10 milliards de dollars selon nos confrères du Monde Informatique. Fort de ce partenariat, le géant américain ingère progressivement l’intelligence artificielle dans ces solutions : après l’intégration de ChatGPT, le système de génération d’image DALL-E sera lui aussi bientôt intégré au moteur de recherche Bing. Un fonctionnement qui nécessite cependant de recourir à Edge comme navigateur par défaut et Bing comme moteur de recherche par défaut. En bref, de quitter le moins possible l’écosystème Microsoft. Habile !

">